Planning familial
mercredi 02 août 2006

swinghorse6_1
Swing horse - Ph. Claude Bigeon

Vous cherchez une journée familiale et ludique pour vos vacances ? Faites un détour par Chantilly ! Visite du Musée vivant, démonstrations, spectacle, promenade dans le Potager des princes, théâtre… Un programme chargé pour que toute la famille puisse admirer ou découvrir le cheval.

Tout l’été, la famille Bienaimé accueille les touristes dans le cadre exceptionnel du Musée vivant du cheval à Chantilly (60). Afin de profiter pleinement d’une journée équestre bien remplie, les visiteurs peuvent se procurer un pass’ (30 E), qui leur donne accès à toutes les activités quotidiennes du lieu. D’abord chacun pourra apprécier la collection consacrée au monde équestre : sellerie d’antan, disciplines, morphologie… pédagogique et culturelle, la visite est destinée à plaire aux petits comme aux grands.

Ensuite, bien au frais dans les Grandes Ecuries, les visiteurs admireront la cavalerie en vrai ! Ibériques, frisons ou mini shetland, il y en a pour tous les goûts. Ils les retrouveront d’ailleurs dans le spectacle Swing Horse, qui plonge le spectateur dans le jazz des Années folles, au rythme du piano, en live ! Plusieurs fois par jour, au cœur du majestueux dôme baroque, Sophie Bienaimé, sa troupe d’écuyères et le pianiste, Philippe Bas, nous emmènent au galop dans la pénombre des cabarets des années 30. Dansé, joué, dressé, monté… le spectacle plaira assurément aux jeunes et aux néophytes.

Pour découvrir l’univers du cheval, rien de tel que les démonstrations pédagogiques dans la carrière : deux écuyères expliquent le fonctionnement du cheval, ses allures et les figures de dressage. Une fois toute la famille instruite, elle pourra profiter du Potager des princes pour faire une pause verdure, au milieu des bambous, rosiers et cascades d’eau.

Pour la soirée, l’équipe du Musée a tout prévu puisqu’une pièce de théâtre se joue chaque jour dans le Potager. Jusqu’au 6 août, le théâtre de la Faisanderie accueille Oncle Vania de Tchekhov ; la mise en scène de Jean Bellorini est admirable, à la hauteur des acteurs de la compagnie Air de lune. La troupe du Shaboté, avec Léonce et Léna de Bruchner, prendra la relève à partir du 10 août. La culture est à portée de main, attention tout de même : les plus jeunes risquent de décrocher !

Tous les jours jusqu’au 31 août 2006Renseignements sur www.museevivantducheval.frPhotos Claude Bigeon:claude.bigeon@wanadoo.fr