Tact & Tempo, concert classique et airs de rock riment avec ballet équestre

vendredi 22 mai 2015

  • imprimer

De la rencontre entre le voltigeur Manu Bigarnet et le chef d’orchestre Marc Minkoswki est né Tact & Tempo.Première du spectacle à Loix-en-Ré, samedi 23 mai.

Tact & Tempo largeP

Un spectacle d’une heure dont le programme est musical : c’est le miracle d’une fusion entre deux arts que proposent Manu Bigarnet et Marc Minkoswki, ou l’harmonie des chevaux qui dansent sur la musique classique et le rock. Etonnant.

Après la création  de Enfin seuls  avec Chica son épouse,  en février à Tremblay-en-France, Manu Bigarnet présente Tact&Tempo : « on a travaillé deux fois par mois avec le chef d’orchestre Marc Minkowski, » précise Manu. De leur amitié est née une expérience audacieuse : marier la voltige et l‘acrobatie équestres avec la  musique vivante. « Il faut sortir chacun de son cadre pour créer une nouvelle forme d’art qui corresponde à ce qu’on a envie d’exprimer : notre vie. »

Tact&Tempo parle de nos vies, de nos passions et de nos relations avec les chevaux.

Au nom de la compagnie Of k’horse, Manu présente 9 chevaux, avec le cavalier voltigeur Benjamin Cannelle. Puis intervient le danseur canaque Thierry Verger. « Sa danse tribale improvisée autour du cheval est  unique. Ces artistes montrent ce qui bouillonne dans leur cœur et leurs tripes, sans un mot, en partageant leurs sensations avec le cheval. » Les trois hommes sont accompagnés d’Anne-Gaëlle Bertho, qui joue sa partition du dressage en liberté avec deux chevaux.

Marc Minkowski se trouve aussi  décalé par rapport à ses habitudes car il interprète la musique de Jimmy Hendricks après celle d’Edvard Grieg et de Benjamin Britten ...En tant que directeur artistique de la Mozartwoche de Salzbourg, c’est une vraie rupture !

Mais pourquoi pas, avec Manu, ils osent tout.

Et Marc a déjà invité Bartabas et l’académie équestre de Versailles à Salzbourg pour accompagner un concert de Mozart …

Ce weekend en l’ile de Ré, pour la première sortie du festival qu’il a intitulé Ré majeure, il est accompagné du quatuor Arod et des musiciens du Louvre, un ensemble de cordes où dominent les violons, qu’il a fondé pour servir la musique barroque.

C’est une coproduction de la compagnie Of k’Horse, les musiciens du Loivre, Ré majeure, aidés par les collectivités territoriales.

Tact&tempo sera donné sous le chapiteau du haras de Loix-en-Ré, le 23 mai à 15h et le 24 mai à 20h30, avant la reprise des cycles de formation professionnelle, animés cet été par Manu, avec ses chevaux de trait. Autant de rencontres fertiles pour Manu qui a très envie de passer son savoir faire aux plus jeunes  : « je transmets en confiance comme j’ai appris à le faire. J’ai eu la chance d’apprendre avec les meilleurs dresseurs-acrobates-voltigeurs-danseurs, comme Franscesco Caroli, Patrick Gruss et Cristiani Frediani. J’ai appris toutes les disciplines équestres avant de détecter ma spécialité : l’acrobatie à cheval. »

ARDEVAC : association pour la recherche, le développement, l’enseignement de la voltige et de l’acrobatie à cheval.

www.ardevac.net

Elisabeth Gillon

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr