Un numéro participatif « Créons ensemble » à Cheval Passion !
lundi 14 janvier 2019

Cheval Passion
Cheval Passion © Florence Chevallier

Une scénographie conçue avec la participation de la communauté équestre grâce entre autres aux réseaux sociaux, voilà une idée intéressante...Les cavaliers, les professionnels du monde équestre mais aussi les amateurs de spectacles ont pu apporter leur « grain de sel » en accompagnant pas à pas « l'élaboration de ce numéro » qui sera présenté au Gala des Crinières d'Or lors de la prochaine édition du 16 au 20 Janvier 2019.

Une idée qui a germé et qui devient réalité en partenariat avec la commission spectacle de la FFE présidée par Jean-Louis Legoux et le salon d'Avignon. Chaque projet pour être mené à bien a besoin de soutien logistique et pour le mettre en œuvre Cheval passion a sollicité deux centres équestres de la région proches d'Avignon ; le Réal Horse à Jonquerettes (84) et le centre équestre des Costières à Saint Andiol (13).

« Dans ce numéro, nous avons surtout voulu montrer que l'on peut encore créer en matière de spectacles équestres et que nos enfants sont une source de richesse énorme » s'enthousiasme Sophie Planet, artiste équestre mais aussi dirigeante du centre équestre le Réal Horse. L'interaction a porté ses fruits puisque les internautes « nous ont aidés à choisir nos musiques et les décors », précise l'intervenante.

« L'idée est de transmettre un ensemble d'émotions visuelles à l'aide de ballons gonflés à l'hélium qui refléteront la lumière », nous conte déjà Guillaume Boyrie dirigeant du centre équestre de Saint Andiol.

Ce sont 12 jeunes cavaliers et 11 chevaux qui vont participer à ce numéro qui mettra en valeur plusieurs aspects du spectacle équestre ; voltige et dressage. Un medley qui sera en adéquation avec les performances qu'aime associer Sophie dans ses représentations, en enchaînant, voltige en ligne et des numéros de haute école montée en liberté. On devrait retrouver dans ce spectacle un parfait équilibre entre émotion et technique... « Nous sommes avant tout des techniciens, tous nos chevaux sont dressés en haute école pour les rendre plus intelligents, plus aptes à tolérer la difficulté, l'équilibre que demande la voltige » souligne Sophie Planet.

Autant de volonté et de technicité devraient sans nul doute concourir à offrir un beau numéro, et permettre une fois de plus de mettre en valeur et de célébrer le cheval au Gala des Crinières d'Or à Avignon.