Voyage équestre avec les Hasta Luego !

mardi 30 août 2016 - Provence Alpes Côte d'Azur

  • imprimer

C'est tout à la fois, la belle histoire d'un « Voyage en terres équestres » titre de leur nouveau spectacle et celle de la famille Hasta Luego qui nous est contée lors de leur désormais, attendu, rendez-vous estival, de juillet à septembre dans leur très belle propriété nîmoise nichée au milieu d'un parc.

Hasta Luego largeL

Florence Chevallier

Hasta Luego largeL

Florence Chevallier

Hasta Luego largeL

Florence Chevallier

Hasta Luego largeL

Florence Chevallier

Hasta Luego largeL

Florence Chevallier

Carrousel Doma Vaquera

Académie de voltige

Dressage classique

Poste hongroise

Western avec Erk Hasta Luego

previous video next video

« Toujours dans l'idée de rendre hommage au cheval », le spectacle d'1h30 avec pas moins de 50 chevaux et 5 grands tableaux a pour ambition mais aussi une véritable intention esthétique de « retracer les différentes cultures équestres à travers le monde » explique Erik Hasta Luego. Il est  l'aîné de la famille, tout à la fois dresseur, cavalier mais aussi détenteur -non battu- depuis 1978 du record du monde de passage sous le ventre d'un  cheval lancé au grand galop à 46 km/h en 12 s 30 cent. Bien sûr, avec un tel palmarès et une histoire familiale de plus de 30 ans, l'exigence est au cœur des numéros tant sur le plan des disciplines mais aussi du choix dans chaque discipline des numéros présentés et des chevaux présentés en piste sans oublier les costumes !

C'est sous la diction de Daniel Saint Lary, également auteur des textes que les tableaux s'enchaînent avec rythme et l'accompagnement musical sur certains numéros de la chanteuse Orane Gallomier.

Le spectacle commence par l'évocation de la Camargue et de ses chevaux; « pour un voyage autour du monde, c'était assez cohérent de partir de chez nous ». Et la magie du paysage pastoral opère et nous conduit tout aussitôt dans le récit des différentes contrées et disciplines relatées au cours du spectacle. C'est ensuite en pays ibérique que la famille nous invite avec la Doma Vaquera; tout d'abord avec un solo de dressage et une belle démonstration de garrocha (bâton de bois) en feu mais surtout un magnifique carrousel mené par Erik et Kelly Hasta Luego, Laury Tisseur, Max et Corinne Vendrel et ce soir là Benjamin Thomas qui remplaçait Christian Pastré (élèves d'Hervé Maurel).

« L'objectif de départ était une volonté commune de réussir ce carrousel même si c'est très technique et forcément cela demande beaucoup de rigueur. Le rythme et la cadence, tous au même endroit au même moment » souligne Erik Hasta Luego.

Ensuite, c'est un clin d'oeil aux USA avec du reining et bien sûr de la voltige. -Erik est fan de culture western et possède quelques beaux objets et accessoires dans sa collection personnelle.- L'écurie sur ses 80 chevaux comprend10 chevaux de voltige. Dix voltigeurs dont Max Hasta Luego font partie de la troupe sélectionnée et formée par Erik Hasta Luego qui participent aussi au spectacle Apassionata, grand show équestre européen. Un numéro où les figures acrobatiques et la vitesse d'exécution font toujours fortement sensation auprès du public.

Pour rester dans le rêve et l'élégance, c'est ensuite le dressage classique français qui a été mis à l'honneur. Les airs relevés, les sauts d'école, dressage ou pas de deux...il est vrai qu'avec Kelly (qui détient un pourcentage de 70 % en grand prix) et Sabrina (filles d'Erik ) et Melissa (fille de Christophe) toutes trois concourant en MCI et dressage classique depuis l'âge de 15 ans, la légèreté et l'élégance étaient de mise lors des reprises de haute école.

Pour final, ce sont les pays berbères qui ont été révélés avec la puissance d'un numéro de poste hongroise à 6 chevaux mené par Laury. Et puis passage dans la douceur avec le dressage en liberté de Christophe Hasta Luego avec ses étalons lusitaniens. Un vrai moment de complicité qui rappelle que chez les Hasta Luego « l'amour du cheval » se conjugue avec « compagnon d'art et de vie ».

Florence Chevallier

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr