Disqualification : la fédération belge fait le point

jeudi 18 août 2016

  • imprimer
Si Jérôme Guery s'est qualifié pour la finale individuelle qui se courra vendredi, Nicola Philippaerts, l'autre représentant belge, aura connu bien des déboires durant ces Jeux de Rio. D'abird éliminé pour deux refus sur le premier parcours de la compétition, la cavalier a ensuite été disqulifié pour utilisation abusive des éperons. Deux autres cavaliers ont connu la même sanction, et la polémique n'a pas manqué d'enfler sur les réseaux sociaux. La fédération équestre belge a émis un communiqué aujourd'hui pour faire le point et rappeler notamment qu'il ne s'agit pas ici de maltraitance mais bien de trace de sang sur les flancs :

"Aujourd'hui est un jour d'émotions mitigées pour le monde équestre belge. Il y a des nouvelles positives concernant la qualification de Jérôme Guery pour la finale qui aura lieu vendredi prochain. D'autre part, il y avait aujourd'hui dans divers médias différents messages concernant la disqualification de Nicola Philippaerts et Silver Star T au cours du parcours de la première qualification individuelle. La fédération équestre belge regrette que les informations relatées soient erronées.

Nicola et Silver Star T ont été éliminés après deux refus du cheval dans la dernière ligne parcours. Lorsque Nicola est rentré au paddock, il a été signalé que Silver Star avait une éraflure sur le flanc? Les règles de la FEI sont claires, à la moindre trace de sang, le cavalier est disqualifié. Nicola a été très calme et est immédiatement descendu de son cheval. Bien sûr, le jeune pilote a été particulièrement déçu. Les deux directeurs sportifs de la fédération ainsi que le vétérinaire de la délégation belge étaient présents.

Il n'a absolument pas été question d'utilisation (excessive) de la cravache ou de brutalité, qui pourraient tomber sous le titre de «mauvais traitements». La fédération belge n'aurait pas accepté un tel comportement et aurait pris de nouvelles sanctions. Pour les sports équestres en général, mais aussi pour la fédération belge, le bien-être des chevaux est primordial. La fédération tient par ailleurs à souligner explicitement que toute la délégation olympique belge fait également tout son possible pour aider nos chevaux dans les meilleures conditions et avec le plus grand soin au cours de ces Jeux olympiques"

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N 64 Eddy Sans

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr