Et si la révolution passait par la sélection génomique?

jeudi 07 août 2014

  • imprimer

La sélection génomique, cela vous parle? Pas du tout? un peu? Pour tout connaitre sur le sujet, une solution: se rendre au colloque organisé par la Société Hippique Français et la World Breeding Federation for Sport Horses, le 25 août à Caen, durant les Jeux Equestres Mondiaux Alltech!

colloque shf- selection genomique largeP

La sélection génomique, le mot est lâché! Cette méthode de sélection consiste à sélectionner des reproducteurs ayant un bon potentiels génétiques. Ces potentiels peuvent être prédits sur la base des performances mesurées sur une population de performeurs dits «référents » associées aux informations moléculaires disponibles grâce aux marqueurs génétiques répartis sur le génome (mis à disposition grâce au séquençage). Ainsi, le potentiel génétique peut être déterminé dès la naissance : la sélection devient alors indépendante de la mesure des performances sur les candidats ou ses descendants et elle peut donc être très précoce. Les enjeux économiques sont très importants. Chez les bovins laitiers, cette méthode est utilisée largement depuis 2009. 

Chez le cheval, aujourd’hui les performances sportives sont généralement bien connues et conservées pour l’ensemble des performers. La population dite de « référents » est donc bien identifiée. Le chantier reste sur le génotypage des individus et les mises en équation des données.

La sélection génomique offre ainsi des perspectives intéressantes pour sélectionner les reproducteurs performers de demain mais aussi pour l’introduction de nouveaux caractères moins héritables dans les programmes de sélection comme le modèle et les allures, le tempérament, la fertilité, les anomalies ou encore les fragilités à certaines affections.

Alors la sélection génomique dans l'élevage du cheval sera-t-elle une révolution? Plusieurs intervenants tenteront de répondre à cette question lors du colloque lundi 25 aôut à Caen organisé par la SHF en partenariat avec la WBFSH. Le docteur Monget mais aussi le professeur Axel Kahn, le docteur Mark seront au micro.

Rendez-vous donc lundi 25 août de 10h à 13h30 à

Amphithéâtre du Crédit Agricole Normandie - 15 esplanade Brillaud de Laujardière 14000 CAEN

Entrée gratuite- Inscription obligatoire

marie.debeauchesne@shf.eu/Tel: 0153596005

CP/SL

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société


ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr