La Belgique a fait son choix

mardi 12 juillet 2016

  • imprimer

Dans un communiqué de presse, le COIB et la FRBSE (fédération équestre belge) confirment les cavaliers sélectionnés pour les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro.

la baule 2016-  Jérôme Guéry avec Grand Cru van de Rozenberg largeL

Scoopdyga

Jérôme Guéry avec Grand Cru van de Rozenberg

En CSO, les deux billets individuels obtenus iront à Jérôme Guéry avec Grand Cru van de Rozenberg (Alexander Oancea & Jérome Guéry)  et à Nicola Philippaerts avec H&M Zilverstar T  (Stoeterij Dorperheide, Ludo Philippaerts, Cocovado). La réserviste sera Judy-Ann Melchior avec As Cold As Ice Z (Zangersheide) alors que Bisquet Balou C (Frans Lens), l'autre monture de Nicola Philippaerts, se tiendra elle aussi prête en cas de soucis.

Papillon Z (Yves Woitrin) de Jérôme Guéry, et HH Conrad de Grégory Wathelet sont les deux chevaux à avoir obtenu les critères de sélection et ont permis à leurs cavaliers d’obtenir deux places individuelles pour la Belgique. HH Conrad est maintenant vendu et évolue sous la selle de l’américain Quentin Judge, et malheureusement, Grégory ne possède en ce moment pas d’autres chevaux, prêts pour les Jeux à Rio.

Les performances et qualités indéniables de Papillon Z ne sont évidemment pas remises en cause et la Fédération ne peut être que reconnaissante envers le cheval, son propriétaire et son cavalier pour le travail accompli. Cependant, après de longues et difficiles réflexions, il s’avère que le coach national, en accord avec le cavalier Jérôme Guéry, estime que Grand Cru van de Rozenberg est le choix le plus judicieux et sage pour obtenir les meilleurs résultats à Rio.

Pour le complet ce seront Karin Donckers avec Fletcha van 't Verahof (Karin Donckers, Joris De Brabander, Carl Bouckaert) et Joris Vanspringel avec Lully des Aulnes (Emma Holtrust & Joris Vanspringel) qui défendront les couleurs belges. Les deux cavaliers ont plusieurs cordes à leurs arcs, si  un problème survient avec leur premier cheval, ils peuvent prendre leur deuxième ou troisième monture alors que s'il y a un problème avec l'un des deux cavaliers, ce sera  alors Lara de Liedekerke-Meier avec Ducati van den Overdam (Jean De Cloedt) qui obtiendra son billet. 

Pour le dressage , seul un cavalier belge sera do voyage pour Rio. L'heureux cavalier s'appelle alors Jorinde Verwimp et Tiamo (Dressuurstal Verwimp) . Jeroen Devroe et Eres DL sont les réservistes(Daniel Lousberg).

Tout comme pour le saut d’obstacles, le couple ayant obtenu la qualification n'est pas sélectionné.  Il y’a quelques semaines, Annarico (Fanny Verliefden) a subi une blessure qui devait normalement guérir très vite . Cependant, en raison de complications pendant le processus de guérison, il sera impossible d’avoir Annarico en forme pour les Jeux Olympiques. La jument de 11 ans se remettra complètement de la blessure mais le temps jusqu’aux JO est simplement trop court.

La FRBSE souhaite à Annarico un prompt rétablissement et espère de la revoir bientôt en piste. 

Enfin, en para-dressage,la Belgique envoie une équipe.  Elle sera composée de Michèle George avec FBW Rainman (Michèle George), Barbara Minneci avec Barilla (Barbara Minneci), Eveline Van Looveren avec Exelent (Herman Van Den Broeck-Frans Van Hove )et Ciska Vermeulen avec Rohmeo (Ciska & Ivan Vermeulen – Griete Coigne). José Lorquet et Fidelgo van het Hagehof (José Lorquet) seront prêts à remplacer une des paires si nécessaire.

Tous les chevaux ont subi un examen vétérinaire le 4 juillet par les trois praticiens de la FRBSE. Avant leur départ de l'aéroport de Liège (Bierset) vers Rio , ils resteront 14 jours en quarantaine. 

Solene Lavenu avec communiqué de presse

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr