Les dresseurs en piste à partir de mercredi

mardi 09 août 2016

  • imprimer

La visite vétérinaire des chevaux de dressage, lundi, a officiellement lancé les Jeux Olympiques de la discipline. A la veille du coup d'envoi, un point sur le programme, les favoris et les chances françaises.

Karen Tebar et Don Luis largeL

Scoopdyga

Karen Tebar et Don Luis

Dès demain, 61 couples, qui représentent 25 nations, ont rendez-vous sur le stade de Deodoro pour inaugurer les Jeux Olympiques de dressage 2016. A la clé, trois médailles à décrocher par équipes, et trois en individuel. Mais avant de voir les cavaliers sur le podium la route sera longue... Le Grand Prix, qui compte pour le classement par équipes et en individuel, se déroulera sur deux jours : mercredi et jeudi à partir de 10h (15h, heure française). A l'issue de ces deux premières journées, seules les six meilleures équipes et les huit meilleurs cavaliers individuels obtiendront leur ticket pour le Grand Prix Spécial de vendredi, qui déterminera le podium par équipes. L'ultime reprise, la libre en musique, réunira les 18 meilleurs cavaliers du GPS et décernera les médailles individuelles.

Si par équipes, les Allemands, les Néerlandais et les Britanniques font figure de favoris, l'entraineur national tricolore, Jan Bemelmans, espère bien voir la France entrer dans les six meilleures équipes à l'issue du Grand Prix pour se qualifier pour le GPS. C’est l’objectif, “et il est ambitieux” affirmait Emmanuelle Schramm, la DTN adjoint en charge de la discipline. Il faudra donner le meilleur puisque les équipes suédoises, espagnoles et américaines misent tout sur le podium par équipes.

En individuel, la tâche sera encore plus ardue pour les tricolores. La Britannique Charlotte Dujardin, qui décrochait l'or en individuel à Londres, remet son titre en jeu, toujours associée à son fidèle Valegro. Le cheval a été largement économisé et n'est pas beaucoup sorti, chacun attend donc avec impatience de voir l'état de forme du couple ! Les Allemands ne sont pas en reste avec la participation de la multi-médaillée Isabell Werth (médaillée d'or et double médaillée d'argent olympique) et de Kristina Sprehe, n° 1 mondiale, qui ont toutes deux déroulé de magnifiques reprises lors de leur dernière sortie à Aix-la-Chapelle. Côté néerlandais, des couples d'expérience seront en lice à l'image de Adelinde Cornelissen, Edward Gal ou encore Hans-Peter Minderhoud. La meilleure chance française est évidemment Karen Tebar, qui n'a cessé tout au long de cette saison de progresser et d'augmenter ses notes avec Don Luis. “Elle peut figurer parmi les 10 meilleurs mondiaux !” assure Jan Bemelmans.

Au programme :

Ludovic Henry sera le premier français a fouler le rectangle demain à 15h45, heure française, suivi de Stéphanie Brieussel à 19h57. Pierre Volla prendra lui le départ à 15h45 jeudi, avant Karen Tebar à 19h15.

Retrouvez les résultats de l'épreuve en direct ici et consultez la liste de départ avec les horaires de passage ici 

Myriam Rousselle

Bucas
Couvertures pour chevaux
  • imprimer




On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr