Marius Huchin : " C'est le rêve de tout éleveur "

samedi 20 août 2016

  • imprimer

Il est en vacances mais n’a évidemment pas manqué de suivre depuis son téléphone portable tous les parcours de Sydney Une Prince à Rio. Et pour cause, Marius Huchin, gérant du haras des Princes situé près de Calais (62), a fait naître il y a 10 ans la monture de Roger-Yves Bost.

Sydney Une Prince Bosty Rio  largeL

Scoopdyga/Pierre Costabadie

Sydney Une Prince et Roger-Yves Bost

“ Voir un cheval qu’on a fait naître aller aux Jeux Olympiques, c’est le rêve de tout éleveur”, avait confié Marius Huchin, avant même de connaître le résultat des cavaliers de saut d’obstacles par équipe. Évidemment, après la médaille d’or collective et la très belle 16e place de Roger-Yves Bost et Sydney en individuel, l’éleveur est assurément ravi. “Bosty et Sydney signent la plus belle performance au sein de l’équipe de France, indique Marius Huchin. Et il faut se dire que la jument n’a que 10 ans. C’est d’ailleurs l’une des plus jeunes parmi les montures qui étaient engagées sur la compétition. Et puis, le couple n’était pas forcément le favori au sein de l’équipe… Au haras, on est bien évidemment tous ravis du résultat. On espérait évidemment que tout se passe bien, mais je n’aime pas faire de pronostic. Quatre points, c’est tellement vite arrivé !”

"Un coup de projecteur sur le haras"

La famille Huchin avait acheté la mère de Sydney, Girl d’Elbe (Alfa d’Elle) à Bruno Broucqsault, cavalier professionnel installé près de Lille. “Quand elle était jeune, Sydney était très dynamique, très nerveuse. En liberté, elle ne prenait d’ailleurs pas vraiment le temps de sauter, elle courrait trop sur sa barre. Mais on voyait qu’elle avait déjà beaucoup de force, c’était une jument puissante”. A l’âge de trois ans, cette fille de Baloubet du Rouet, qui ressemble d’ailleurs à son papa, attire l’attention de François Badel qui décide de l’acquérir puis de la confier au cavalier de complet, Frédéric de Romblay. C’est lors de la finale des chevaux de 7 ans à Fontainebleau que la team Bost remarque la jument. “C’est vrai que les résultats de Bosty et de Sydney à Rio sont un super coup de projecteur pour le haras, admet Marius Huchin. J’ai eu beaucoup de messages de félicitations, ça fait plaisir. J’ai eu également pas mal de mails de personnes intéressées par des chevaux du haras. C’est vraiment top pour nous”.

Nino, un passage par le haras également

Bien sûr, Marius a suivi tous les parcours du couple français. Mais a également eu une attention particulière pour les performances du Suisse Steve Guerdat et du selle Français Nino des Buissonnets, fils de Kannan âgé aujourd'hui de 15 ans : c’est en effet Marius Huchin qui a acheté Nino à Patrick Varlet, cavalier installé près d'Aire-sur-la-Lys, alors que le cheval était âgé d’un an. "Il est resté plusieurs années au haras, où il a été formé et a pas mal tourné. Nous l’avions revendu alors qu’il avait huit ans. C’était un cheval avec beaucoup de caractère, il fallait lui dire vous! Je crois que Steve et Nino se sont parfaitement trouvés. Dommage qu’ils finissent au pied du podium, ils ont eu la médaille de chocolat!”

Sylvia Flahaut

Horse Telex
La base de données du cheval
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr