Normandie 2014 : déjà une Marseillaise !

mercredi 25 juin 2014

  • imprimer

Le premier jour de Test Event pour le saut d’obstacles, un CSI2*, était aussi le tout premier ouvert au public. 3 200 spectateurs ont assisté à l’épreuve du matin et près de 10 000 à celle de l’après-midi. De quoi déjà bien faire résonner les applaudissements pour la victoire de Mathieu Billot dans le stade d’Ornano après la minute de silence observée en début d’épreuve en hommage à Hubert Bourdy.

caen pignolet souris largeL

Eric Fournier

Le premier saut sur le Stade d'Ornano a été effectué ce matin par Bertrand Pignolet et Souris d'Elle

Heureux présage ? Après l’hymne italien mercredi matin pour la victoire de Filippo Moyersoen/Biricchina Bella Loro Piana (Contendro) dans la 135 en deux phases, c’est la Marseillaise qui a retenti l’après-midi. Mathieu Billot/Pardoes (Koriander) a remporté la 140 devant Patrice Delaveau/Ornella Mail-HDC et le jeune Irlandais Bertram Allen/Wild Thing L au terme d’un barrage à dix-neuf couru sur les chapeaux de roue devant près de 10 000 personnes, dont une majorité de néophytes qui se sont pris au jeu.
Mais lors d’un Test Event, le résultat sportif est presque anecdotique. L’objectif est surtout de tester les terrains, l’accueil des chevaux, la circulation des spectateurs et tous les petits détails d’organisation qui feront la différence le Jour J. Les organisateurs et la FEI ont d’ailleurs profité de la conférence de presse pour avoir l’avis du trio de tête. Et les trois cavaliers ont souligné la qualité de la piste et des deux paddocks (réalisés par Toubin & Clément), et le confort des écuries, abritant des boxes spacieux. Seules remarques ? « Les boxes sont montés sur le terrain en herbe synthétique donc il faut s’assurer que les allées ne glisseront pas en cas de pluie, a indiqué Patrice Delaveau. Il faudrait aussi un écran au paddock afin de pouvoir suivre ce qui se passe en piste, et des toilettes à proximité car en cas de stress, ca peut servir ! (rires) » Laurent Cellier, le directeur des sports des Jeux équestres mondiaux, a assuré que ces modifications étaient d’ores et déjà dans ses tablettes.
Les bonnes impressions des lauréats du jour ont confirmé les commentaires entendus au fil de la journée autour du stade et dans les tribunes. Peu de cavaliers présélectionnés sont en lice sur ce CSI2* mais de nombreux chefs d’équipe ont fait le déplacement pour repérer les lieux. « Je pense qu’il y aura beaucoup d’ambiance quand le stade sera plein. Ce sera vraiment spectaculaire », estime Bob Hoekstra, le sélectionneur de la Grande-Bretagne. « Techniquement, tout est OK. Le test est réussi », résume Philippe Guerdat, le sélectionneur des Bleus. Même son de cloche du côté des cavaliers de l’équipe de France présents, Patrice Delaveau et Pénélope Leprévost en piste, et Aymeric de Ponnat et Roger-Yves Bost à pied. Plus que jamais, à 59 jours du coup d’envoi des Jeux équestres mondiaux FEI Alltech en Normandie, le compte à rebours est lancé !

Résultats ici

A Caen, Elodie Mas

previous video
next video
Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
Laboratoires Audevard
Ce qui nous rassemble, la santé et la performance du cheval.
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr