Philippe Guerdat : « Ce sera plus compliqué, mais l’équipe est archi motivée »

vendredi 12 août 2016

  • imprimer

Flora de Mariposa, Rêveur de Hurtebise, Rahotep de Toscane, Sydney Une Prince ont passé la visite vétérinaire sans problème ce vendredi matin aux JO de Rio. L’occasion de faire un point sur la forme et l’état d’esprit de l’équipe avec son sélectionneur, Philippe Guerdat, à la veille de la warm-up.

Philippe Guerdat largeL

www.scoopdyga.photo

Philippe Guerdat

La visite véto vient de se terminer et c’est toujours un moment important avant le coup d’envoi des épreuves.

Surtout quand il nous reste seulement quatre chevaux ! Il n’aurait pas fallu un problème avec un cheval, donc c’est sûr que nous étions un peu nerveux ce matin. Mais tout s’est bien passé. Les quatre chevaux sont en forme. Ils se sont bien acclimatés depuis leur arrivée et il n’y a pas eu de trop grosses chaleurs non plus, donc tout se passe bien.

Quel va être le programme avant la warm-up de demain ?

Ils ont tous été montés avant la visite, et ils vont ressortir une ou deux fois selon les chevaux. Après la warm-up demain, il y aura le tirage au sort de l’ordre des équipes pour la première qualificative de dimanche. C’est ensuite les résultats de cette épreuve qui détermineront l’ordre des équipes pour la Coupe des nations.

Avez-vous déjà choisi l’ordre de passage des cavaliers ?

J’ai mon idée plus ou moins en tête, mais je vais attendre la warm-up et le numéro de départ surtout… Et je pourrai encore changer l’ordre de passage de nos cavaliers entre la première épreuve et la première manche par équipes. Après, en revanche, ce ne sera plus possible.

Comment va l’équipe après le forfait de Simon Delestre et Ryan ? A-t-elle digéré ce gros coup dur ?

Il y a eu une journée et demi difficile, mais maintenant tout le monde s’est remis dans le processus de préparation prévu au départ. Les feux sont au vert, même si, quand on se prive de son leader, c’est plus difficile une compétition comme les JO. Cela n’enlève en rien la capacité des autres, mais ce couple avait également une vraie chance en finale individuelle. On avait deux chevaux hyper performants (avec Flora de Mariposa aussi, ndla), donc c’était aussi moins de pression pour les autres… Ce sera forcément plus compliqué, mais tout le monde est archi motivé !

Que pensez-vous de cette polémique autour du retour en France  de Simon Delestre, le jour même de son forfait ?

Je ne comprends pas, car dans d’autres sports, ça passe inaperçu. En plus, je suis convaincu que si ça n’avait pas été le n°1 de mon équipe, on n’en aurait pas autant parlé. Il faut vraiment relativiser tout ça… Comme j’ai été très touché par ce qui est arrivé à Simon et que je ne suis pas un grand dormeur, je me suis amusé à regarder les commentaires sur les réseaux sociaux pendant la nuit. Et sur une page avec 280 commentaires, j’ai tout coché et seulement 17 personnes parlaient en fait. Elles se répondent entre elles : certains le défendent, d’autres l’attaquent et ça s’envenime. Simon est très peiné par tout ça et je lui ai dit de ne surtout pas lire tous ces commentaires. Ce qui compte, c’est ce que ses proches et ce que son équipe pense. Le reste, il doit être au dessus de ça ! C’est un champion.

Malgré tout, Simon aurait-il pu apporter quelque chose à l’équipe ?

Il sait qu’on était tous d’accord pour qu’il parte dès la confirmation de la blessure de Ryan. Nous lui avons donné le choix, mais nous sentions bien que c’était de toute façon la meilleure décision, car il ne nous aurait rien apporté. Il aurait été triste, ce qui est normal car ce n’est pas quelqu’un qui a l’habitude d’être réserviste. Quand on est n°2 mondial, qu’on va aux JO et qu’on a une chance, se retrouver là pour aider les autres après un coup du sort pareil, je ne pense pas que ça aurait été positif.

Propos recueillis à Rio par Elodie Mas

Bucas
Couvertures pour chevaux
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr