Reining: Romuald Poard qualifié pour la finale

jeudi 28 août 2014

  • imprimer

C’est historique ! C’est la première fois, un Français se qualifie pour la finale de l’épreuve de reining aux Jeux équestres mondiaux. On attendait plus Cédric Guerreiro et c’est finalement Romuald Poard avec son étalon Quarter Horse de 8 ans, Peppys Ruf Sailor qui décroche le billet pour cette fameuse finale de samedi.

jem 2014 Romuald Poard/Peppys Ruf Sailor  largeL

Claude Bigeon

Romuald Poard/Peppys Ruf Sailor

Sur les vingt-six engagés de cette seconde qualificative, trois couples tricolores étaient en piste pour décrocher l’un des cinq tickets d’entrée pour l’ultime épreuve individuelle. Premier des trois à shower, Cédric Guerreiro et Smart Furys Remedy passent à côté de leur pattern et sortent de piste avec 193,3 points. Le moral descend d’un ton dans le camp français. Pendant ce temps le Canadien Cody Sapergia/Nu Chexomatic affiche le meilleur score de ces cinq premiers cavaliers, 219 points. Romuald Poard et Peppys Ruf Sailor réalisent le meilleur score de leur groupe avec 216,5 points. Puis ce sera au tour d’Anne-Sophie Guerreiro et Chicken Sandwich qui réalisent un moins bon score que lors de la première qualificative, 211 points. A l’issue de ce groupe Romuald est à la quatrième place du classement provisoire. Il reste encore un groupe de cinq cavaliers et un dernier de trois. Avant le dernier groupe, Romuald est en quatrième position ex-aequo après le magnifique pattern du Britannique Josh Collins/Spook a Little (216 pts). Il ne reste plus que trois couples. La tribune des Français se fige dans la tension des derniers couples. Après le 213 de l’Italien Gennaro Lendl, l’Américain Try Heikes associé à Lil Gun Dunit met tout le monde d’accord en prenant la tête avec 220 points. Il ne reste plus que le Belge Piet Mestdagh avec RS Spat Mano War qui passe à côté de son pattern et sort de piste avec 201 points. La tribune des Français exulte. « Je n’avais pas cette qualification en finale dans la tête, assure Romuald Poard encore sous l’émotion. Le cheval est bon. J’ai mieux showé. Ses points forts ont été les spins. Le huit de chiffre était fluide et léger. J’ai posé ma main sur le deuxième stop. C’était mieux que le premier. »

Finalement, il n’y aura pas cinq couples mais six qualifiés en plus pour la finale de samedi, car il y a deux ex-aequo en 5e position.
1 Troy Heikes/Lil Gun Dunit (USA) 220 pts
2 Cody Sapergia/Nu Chexomatic (Canada) 219 pts
3 Josh Collins/Spook a Little (Royaume Uni) 218 pts
4 Stefano Ferri/Rooster Nic (Italie (217 pts)
5 Paulo Koury Neto/Dont Whiz WRB (Brésil) 216,5 pts
5ex Romuald Poard/Peppys Ruf Sailor (France) 216,5 pts

résultats ici

Claude Bigeon

previous video
next video
  • imprimer




On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr