Test event d’attelage: Chester Weber prend la main à Caen

lundi 26 août 2013 - Caen (14)

  • imprimer

Du 22 au 25 août, une douzaine de meneurs représentant sept nations étaient au départ de ce test event d’attelage à Caen organisé un an avant les Jeux équestres mondiaux.

Caen 14- test event-L’Américain Chester Weber sur un des gués. Ph. Claude Bigeon largeL

Claude Bigeon

Caen 14- test event-Anthony Horde, le meilleur Français, ici lors de la maniabilité. largeL

Claude Bigeon

L’Américain Chester Weber sur un des gués.

Anthony Horde, le meilleur Français, ici lors de la maniabilité.

previous video next video

Le choix de l’équipe organisatrice des JEM 2014 a été de réaliser tous les test event programmés à huis clos. Cela a donc été le cas sur l’hippodrome de Caen pour l’attelage. Cette compétition internationale avait pour but de tester les équipes et les installations comme nous l’a expliqué Jean-Pierre Brisou, le responsable de la discipline (voir interview vidéo). Mais, c’était tout de même une vraie compétition avec des meneurs venus voir les conditions qui seront proposées l’année prochaine. L’Américain Chester Weber qui a pris la tête dès le dressage avec 34,63 points, ne l’a plus quitté jusqu’à la fin. Mais, c’est la seule épreuve qu’il remporte. Derrière lui, la Britannique Georgina Hunt et l’Allemand Ludwig Weinmayr ont joué aux chaises musicales. Le classement confirme la suprématie de l’Américain Chester Weber qui s’impose avec un cumul de 108,24 points (1er au dressage, 2e au marathon et 5e sur la maniabilité avec 3,96 points) devant Ludwig Weinmayr (3e au dressage avec 51,85 points, 3e au marathon et 3e à la maniabilité avec 3 points) et Georgina Hunt (3e au dressage avec 49,79 points, 4e au marathon et 8e à la maniabilité avec 9,93 points).

Le Néerlandais Hans Heus sera le plus rapide sur les six obstacles de marathon proposés pour ce CAIA. Seul Français au départ pressenti (puisque le nombre d’attelage devait être limité à vingt avec une invitation par fédération) Fabrice Martin s’est heurté à une difficulté de compréhension avec ses volées dans l’obstacle numéro trois. Un cheval qui se pointe et se couche. Les deux volées à terre. On a eu assez peur dans cet obstacle numéro trois assez tournant. Puis, finalement tous les chevaux se sont retrouvés sur pieds. Mais, cela a signé l’abandon de Fabrice Martin alors que le dressage s’était pas trop mal passé avec 54,98 points et une cinquième place au provisoire. Finalement, le meilleur Français sur le marathon, sera le plus jeune en lice, Sébastien Vincent avec une cinquième place. Mais, un peu de frayeur dans l’obstacle 4, un obstacle construit sur deux plans avec un petit raidillon à franchir en montée puis en descente. En redescendant, le Picard réalise une petite cascade sur deux roues, à la limite du renversement. Sébastien Vincent terminera au final à la huitième place après une maniabilité où il cumule les points (15,27 points). Le dressage n’avait pas été son fort avec 71,38 points. C’est finalement avec le troisième Français engagé, Anthony Horde (voir interview vidéo) que la France obtient le meilleur résultat avec une sixième place au général (64,48 points au dressage 9e, 7e du marathon et 4e de la maniabilité avec 3,10 points). On peut noter que les Français présents ne seront pas forcément ceux qui seront sélectionnés pour les Jeux équestres mondiaux de Normandie. D’autres cartouches étaient conservées pour participer au CAIO de Breda ou aux championnats d’Europe en Hongrie. Pour la plupart des meilleurs meneurs tricolores, les attelages ne sont pas encore calés. On y verra plus clair au début de la saison 2014.
Loin de voir l’état des forces sportives en présence toutes nations confondues, ce test évent d’attelage a permis à l’organisation de se tester en conditions réelles pour peaufiner ses réglages dans la perspective de 2014.

Claude Bigeon

  • imprimer




On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr