Thierry Touzaint : "ça ne va pas être un concours de dressage"

mercredi 27 août 2014

  • imprimer

Les cavaliers ont pu reconnaître pour la première fois le cross ce mercredi matin avant de se rendre à la visite vétérinaire qui s'est passée sans encombre pour les Français.

jem 2014 pin equipe france largeL
jem 2014 burghley largeL
jem 2014 leroy roulette largeP
jem 2014 table largeL
jem 2014 chateau fort largeL

Le team France sur la fin du parcours

Burghley

Pascal Leroy à la roulette

Une belle table

Entrée de coffin

previous video next video

Dessiné par Pierre Michelet et construit par Christian Aschard, le cross long de 6750 mètres est de toute beauté, mais une fois à cheval, les cavaliers n'auront pas le loisir de l'admirer et vont devoir gérer les obstacles et le dénivelé : "on n'est jamais sur le plat" commente Pascal Leroy à la fin de cette première reconnaissance, "il va y avoir un vrai effort physique." un sentiment partagé par l'entraîneur national Thierry Touzaint "le terrain va être collant et il n'y aura pas beaucoup de maxis voire aucun et il va falloir gérer la fatigue des chevaux en fin de tour, Ce qui est sûr c'est que cela ne va pas être un concours de dressage !."

Plusieurs reconnaissances vont être effectuées par les cavaliers pour décortiquer toutes les difficultés techniques mais on relèvera déjà un premier gué délicat avec une entrée sur un triple brush, "une nouveauté" , indique Thierry Touzaint.

La visite vétérinaire s'est bien passée pour tous les chevaux à l'exception de celui de Ludwig Svennerstal, Alexander, 8ème du dernier CCI**** de Badminton. Envoyé en holding box, il n'a pas été représenté et la Suède partira donc avec seulement trois couples. A l'issue de cette visite , l'équipe de France a été dévoilée : Pascal Leroy ouvrira avec Minos de Petra et sera suivi de Cédric Lyard avec Cadeau du Roi, Maxime Livio avec Qalao des Mers et Jean Teulère avec Matelot du Grand Val. Denis Mesples / Oregon de la Vigne et Rodolphe Scherer / Makara de Montiège vont donc courir en individuel. Sur le papier c'est une belle équipe avec des couples très performants en trois et quatre étoiles : pour mémoire Minos de Petra était 5ème du CCI**** de Badminton, Matelot du Grand Val 2ème du CCI*** de Blenheim,, Qalao des Mers 1er du CCI*** de Saumur et Cadeau du Roi 2ème du CIC*** de Chatsworth. A trois cavaliers déjà expérimentés en championnats (Pascal, Cédric et Jean) est donc associé un jeune , Maxime  "il était temps de le lancer dans le grand bain" commente le DTN, Michel Asseray. "On est là pour aller chercher des médailles et Maxime est très performant, il était donc logique de le mettre dans l'équipe; d'autant que son cheval s'est très bien comporté à Granville."

Horaires des Français jeudi :

Pascal Leroy 9h46, Cédric Lyard 14h16, Rodolphe Scherer 17h04

Start list ici

Au Pin, Claire Feltesse

  • imprimer




On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr