Thierry Touzaint : "je suis fier de mes cavaliers"
A l'issue d'un cross à rebondissements, le coach des Bleus était fier de ses cavaliers qui ont "bien monté et en écoutant leurs chevaux." Par équipe la France est 3ème derrière l'Australie et la Nouvelle Zélande et en individuel, Astier Nicolas est lui aussi 3ème derrière Christopher Burton et Michael Jung.
www.scoopdyga.photo
www.scoopdyga.photo
Astier Nicolas avec Piaf de B'Neville
Christopher Burton et Santano II


Cette journée de cross n'a pas été un long fleuve tranquille et les chefs d'équipe ont du se gratter la tête pour savoir quelle stratégie adopter. Si Astier, 2ème à partir avec Piaf de B'Neville réalisait un maxi, il ne sera finalement imité que par deux autres cavaliers Christopher Burton qui a fait une démonstration avec son jeune Santano II et Michael Jung avec son tenant du titre, Sam. Ce trio de tête est talonné par le néo-zélandais Mark Todd, avec Leonidas II
La Nouvelle Zélande qui avait mal démarré avec la chute de Tim Price a bien rectifié le tir ensuite prenant la 2ème position par équipe derrière l'Australie et devant la France. Contre performance en revanche pour l'Allemagne qui voit deux de ses vedettes Sandra Auffarth et Ingrid Klimke, écoper d'un refus sur le 1er gué pour Sandra, sur le dernier pour Ingrid qui indiquait :"La consigne était que je sois sans-faute dans le temps… Hale Bob a fait un travail fantastique. J’étais tellement contente mais, sur le dernier gué, il n’a pas réalisé qu’il y avait un deuxième poisson d’où la dérobade… Le cross était vraiment dur. C’était dur mentalement pour les chevaux car ils n’avaient pas de moment pour souffler. Il y avait des questions sur chaque obstacle et ça montait et descendait tout le temps. Ils étaient vraiment obligés de réagir très vite. »
Le bilan de la journée des Bleus avec Thierry Touzaint
"On était venu là avec des ambitions et j'espère qu'on va aller au bout. On privilégiait d'abord une médaille par équipe c'est pour ça qu'on n'a pas pris trop de risques mais deux médailles ça nous va bien aussi, on n'a rien contre ! Les chevaux ont bien couru. Je savais que c'était difficile mais je ne pensais pas qu'il y aurait autant de soucis quand même. J'ai vu des chevaux arriver très fatigués donc je ne voulais qu'il nous arrive d'avoir des fautes de fatigue en fin de parcours. Les gars ont bien monté , aux ordres, et ont respecté leurs chevaux. On aurait pu aller un peu plus vite notamment avec le cheval de Thibaut mais je lui avais dit : vas à ta main, vas à ta main, je lui ai peut être trop dit. S'il avait pu mettre 15 secondes de moins ça aurait été encore mieux mais sincèrement je suis très fier d'eux.
Quand j'ai annoncé à Astier, qu'il était ouvreur, ça l'a contrarié mais on en a beaucoup discuté et puis après il a vu que les autres nations mettaient aussi des bons chevaux en 1er et il a bien compris son rôle et il m'a même dit : "tu peux me remettre ouvreur quand tu veux. ". C'était important de bien lancer la compétition. Je préférais partir sur le bon pied et cela a été le cas avec Piaf qui a déjà couru Badminton et gagné le CCI**** de Pau. Ca m'a donné aussi les clés de cette épreuve qui était très tactique. On a eu la malchance d'avoir un très mauvais tirage au sort et là, même pour le dernier, (Mathieu Lemoine), je ne savais pas trop quoi faire car on avait encore derrière nous les Allemands et les Néo-Zélandais . Je ne savais plus sur quel pied danser, j'ai préféré jouer la prudence et je pense qu'on a été efficace. On a ramené nos 4 couples. Les médailles j'adore ça mais la santé de mes chevaux et de mes cavaliers c'est prioritaire."
Thierry Touzaint félicitait aussi Pierre Michelet pour son parcours : "il y a eu des incidents partout et ça c'est très rare. Souvent il y a un juge de paix et là il fallait être vigilant partout et on a été vigilant partout On en est là et on le mérite. On va essayer de rester sur le podium deux fois... et en argent !"
A Rio, Claire Feltesse
![]() |
Horse Telex La base de données du cheval |
Cavadeos Tv / Vidéos reliées
Dernières vidéos
Articles liés
-
Complet
La France dépitée mais le selle français a gagné
L'hégémonie allemande est de nouveau de mise sur ce championnat du monde avec... ...
CH-EU Malmö - La France remonte à la 3ème...
- Nicolas Touzaint : "je suis fier de voir H...
- CH-EU Malmö : Thierry Touzaint a choisi l'...
- Thierry Touzaint : "ça ne va pas être un c...
Derniers articles
- JO Paris 2024 : « Les épreuvesd'équitatio...
- Les nominés pour le trophée de la personna...
- Les médaillés olympiques toujours à l'honn...
- Les champions olympiques drivers d’un soir !
- Rio : clap de fin pour le paradressage
- Rio : la Grande-Bretagne domine, la France...
- Fanny Delaval : "on ne lâche rien"
- Rio : une première médaille d'or pour la N...
- Rio para-dressage : « Ils ont tous fait du...
- Rio para-dressage : la France bien partie !
|

Guide de l'élevage
Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…
-
courses - 19 avr 2018
-
loisirs - 16 avr 2018
-
sport - 15 avr 2018
-
sport - 15 avr 2018
-
sport - 15 avr 2018
-
sport - 15 avr 2018
-
sport - 15 avr 2018
|
Le Widget des actualités Leperon.fr
Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr
Pour poster un commentaire vous devez vous connecter ou créer un compte.