Versailles site équestre pour la candidature de Paris aux JO de 2024

mercredi 28 octobre 2015

  • imprimer

Lors d’une conférence de presse organisée hier au Haras national des Bréviaires par François Lucas, le président du CREIF a confirmé que le site du château de Versailles était retenu pour accueillir les épreuves équestres dans le dossier de candidature de Paris pour les Jeux olympiques de 2024.

chateau de versailles grand canal largeL

Le grand canal du parc du château de Versailles

« Sur le papier, c’est sûr à 100%, lance François Lucas. Mais, nous ne sommes pour l’instant que dans la réalisation du document administratif. Le château de Versailles souhaite qu’il n’y ait que l’équitation à Versailles. Cela signifie qu’il y aurait toutes les disciplines équestres des JO dans le parc du château de Versailles dans une zone qui se situe tout au bout du grand Canal pour l’implantation des carrières. Mais le cross pourra utiliser les zones en herbe notamment le long du Grand Canal. » François Lucas suit le dossier de près. Président du Comité régional d’équitation d’Ile-de-France, il a été déjà impliqué personnellement dans le cadre de précédents JO, comme jury du complet à Los Angeles et Séoul et jury d’appel à Barcelone. La candidature de Paris pour les JO de 2024 est rentrée dans un long processus qui a débuté mi-septembre et qui s’achèvera le 15 septembre 2017 à Lima au Pérou par la décision du Comité olympique international.
Pour mémoire, lors des deux dernières candidatures de Paris aux JO, c’était en 2008 et 2012, les hippodromes d’Auteuil et de Longchamp avaient été retenus comme sites équestres. C’est donc une première pour Versailles dont le château est une destination touristique et culturelle de tout premier plan. Un morceau de France connu dans le monde entier et dont l’association avec les disciplines liées au cheval s’inscrit dans son histoire. 2024, ce serait aussi 100 ans après les derniers JO à Paris de 1924 où les différentes épreuves équestres avaient été accueillies au stade de Colombes (CSO et dressage), le steeple à Auteuil et le cross dans le bois de Boulogne.
La prochaine échéance pour le dossier de candidature de Paris pour 2024 est fixé au début de l’année prochaine. Le 8 janvier 2016 les villes candidates doivent remettre leur dossier de demande de candidature et leur lettre de garantie au CIO.

Claude Bigeon

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr