5ème édition du Printemps de l'attelage à Uzès
vendredi 01 mars 2019

L'attelage au Haras d'Uzès
L'attelage au Haras d'Uzès © Florence Chevallier

La société hippique d'Uzès organise au haras d'Uzès (30) au Mas des Tailles du 2 au 10 mars le plus grand rassemblement de concours d'attelage sur une superficie de plus de 16 ha. Ce sera le premier concours de l'année mais d'ores et déjà un événement majeur puisqu'il compte pas moins de 3 étapes qualificatives.

La manifestation comptera plus de 200 engagements sur 10 jours en deux temps, avec un premier week-end dédié aux jeunes meneurs et un deuxième plus axé sur la compétition de haut niveau en attelage avec la présence, entre autres, de Frédéric Bousquet et de François Vogel

Il y aura des compétitions non stop dans toutes les disciplines de l'attelage : de loisir au sport de haut niveau mais aussi du travail à pied et en point d'orgue, l'épreuve du marathon (dimanche matin). Ce sera un moment très attendu de ce grand rassemblement. Comme le souligne Louis Basty, ancien champion d'attelage à quatre (enseignant d'équitation spécialisé Attelage au haras d'Uzès et expert fédéral) organisateur de l'événement :  « le principe est de faire savoir au public que l'attelage c'est un spectacle avec un règlement »,  l'idée étant d'interpeller le plus grand nombre. Des vielles voitures d'attelage seront aussi présentées au public au cours de la semaine.

L'organisateur est arrivé au haras d'Uzès il y a 6 ans. Depuis, il a eu pour objectif de «faire connaître l'activité attelage» et par la même occasion de «de créer un moment d'animation dans la ville d'Uzès». En temps que coach, il a aussi eu l'idée de proposer également un lieu où des compétiteurs tel Benjamin Aillaud peuvent à la fois concourir et « entraîner ses élèves loin de toute effervescence ».

www.societehippiqueuzes.com