Anne Violaine Brisou favorite à juste titre
lundi 21 juillet 2008

A.Vio.BRISOU-CAIA-Pin
Anne Violaine Brisou.Ph.Eric Fournier

Avec 128,30 points au provisoire puis un sans faute à la maniabilité, la victoire revient logiquement à la Championne de France en titre Anne Violaine Brisou.

Dés le dressage, la cantilienne avait bien saisi les recommandations techniques de son mari et entraîneur Jean Pierre Brisou (Chantilly Attelages). On l’a vu, cette catégorie 1 cheval est une affaire de précision.La justesse du tracé, la finesse, les allures souples de sa grise et la parfaite exécution de la reprise de dressage la menèrent d’emblée à la pole position avec 48,51 points.

Dés lors, son poursuivant, le suisse René Rahme, n’allait jamais s’éloigner de la favorite cumulant 130,48 points pour une seconde place provisoire après le dressage et le marathon. Sur l’ultime étape de la maniabilité il commettra une faute (3 points) pour finir à 133,48 contre 128,30 à la gagnante.

Le français Jean Michel Olive se place au 3ème rang final avec 138,91 points alors que son classement en dressage (12ème), pour le début de cet international, n’augurait rien de bon pour la suite. C’est finalement le marathon (1er) qui lui permettra de remonter brillamment.

D’un niveau très relevé dans l’ensemble, aux dires de l’entraîneur national Jacques Tamalet, la maniabilité a un cheval (680 m, 250 m/m, 15 Kmh et un temps de 2’44’’) n’a pas bouleversé radicalement le provisoire ou 4 français, tout de même, entraient dans les 6 meilleurs couples.« Cette ultime épreuve était importante » nous dira le sélectionneur « car le tracé est particulièrement sinueux, il y avait une légère pente...il fallait donc veiller à ce que les voitures ne penchent pas trop vers le point le plus bas et rester concentrer sur les obstacles ».D’un point de vue général « Ici les français n’étaient pas forcément venus courir avec leurs meilleurs chevaux, mais j’ai observé des attelages qui évoluent bien. J’ai noté une belle confirmation de Yannick Cherel, 4ème au général ».

Le Championnat du Monde à l’horizon :Il se déroulera fin Août à Jarantow (Pologne). Pour Jacques Tamalet, la place de Anne Violaine Brisou est bel est bien acquise dans la catégorie à 1 cheval « Il n’y a pas de doute...quand on voit notamment l’exécution du dressage et la constance dont elle fait preuve ». Pour l’équipe, le second sélectionné est Yannick Cherel (Vice Champion de France à 1 cheval), le 3ème couple est Michael Sellier. Le choix des individuels sera discuté puis validé par la Direction Technique cette semaine ». On parlait de Daniel Defez et de Edouard Morichon.

Alors une victoire, un ou des bons classements ?« Disons que nous sommes « podiumables » commente prudemment l’entraîneur national.

Et les Championnats du Monde à 4 chevaux ?« Il sont prévus à Beeds (Holl.), début Septembre et là je vise une 5ème place car on a de jeunes meneurs et la concurrence ne se laissera pas impressionner facilement. Un peu de malheur des autres et toute la motivation de nos jeunes devraient nous aider !»