Attelage : Aillaud, Courdry, Chouzenoux, la même équipe qu'à Aix

mercredi 03 septembre 2014

  • imprimer

L’attelage va débuter jeudi 4 septembre par deux jours (et vendredi) de dressage, le marathon samedi puis la maniabilité dimanche matin. Quatorze nations vont s’affronter par équipes de deux ou trois selon les pays. Huit individuels sont aussi engagés dont cinq Français, un Italien, un Slovaque et un Uruguayen.

jem 2014 attelage groupe largeL

FFE PSV

Tous les meneurs tricolores

A la veille de quatre jours de compétition, la quarantaine de chevaux des huit Français engagés pour cette compétition d’attelage des Jeux équestres mondiaux sur l’hippodrome de la prairie à Caen, sont tous passés à la visite vétérinaire. L’équipe tricolore a été annoncée par le staff fédéral, ce sera Benjamin Aillaud, qui s’était déjà positionné comme le nouveau leader de l’équipe de France cette saison. A ses côtés, il retrouve ceux avec lesquels il concourrait aux Jeux équestres mondiaux d’Aix-la-Chapelle en 2006, c’est-à-dire Thibault Coudry et Stéphane Chouzenoux. Une composition d’équipe somme toute logique quand on sait que le classement par équipe se comptabilise sur les deux meilleurs scores par épreuve. Benjamin Aillaud assez stable dans toutes les épreuves est réputé pour être un bon marathonien. Le marathon est aussi une épreuve où Thibault Coudry sait exprimer toute sa fougue. Pour Stéphane Chouzenoux, le perfectionniste de l’équipe, le dressage sera le point fort et sans doute aussi la maniabilité. Les trois meneurs français se connaissent bien. Ils ont mûris et pris de l’expérience depuis les Jeux de 2006. Stéphane Chouzenoux est le plus titré en attelage, toutes catégories confondues. Cette fois-ci, comme à Aix, Benjamin Aillaud semble le plus prêt. Du côtés des autres tricolores qui concourront en individuel, il y aura : Anthony Horde, Fabrice Martin, Sébastien Mourier, Sébastien Vincent et François Vogel.
Demain pour la première journée de dressage, un des favoris entre en piste le premier, il s’agit du Néerlandais Ysbrand Chardon à 9h30. Le premier d’une équipe de Hollande composée aussi de Koos de Ronde (à 13h58 jeudi) et Theo Timmerman (vendredi à 11h) qui part avec une étiquette de favorite. Tout comme l’Allemagne dont l’équipe sera aussi très forte avec Christoph Sandmann (à 11h40 jeudi) puis Georg Von Stein (vendredi à 9h56) puis Michael Brauchle (vendredi à 15h55). Parmi les meneurs qu’il faudra surveiller notamment l’Australien Boyd Exell qui passera jeudi à 10h22, l’Américain Chester Weber qui déroulera sa reprise jeudi à 14h50.
Jeudi Thibault Coudry sera le premier Français à 9h56, Benjamin Aillaud passera à 14h37, Sébastien Mourier à 15h29. Les autres Français passeront vendredi : Fabrice Martin à 10h35, Sébastien Vincent à 11h14, Stéphane Chouzenoux à 11h53, Anthony Horde à 13h45, François Vogel à 15h42.
Claude Bigeon
Retrouvez dans la vidéo les membres de l’équipe de France rencontrés par Claude Bigeon lors du stage de préparation à Lisieux.

A Caen, Claude Bigeon

previous video
next video
Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr