Attelage : c'est à Bordeaux qu'il faut être pour la finale !

mercredi 31 janvier 2018 - Aquitaine

  • imprimer

Bordeaux accueille la finale Coupe du monde’attelage à 4 chevaux du 2 au 4 février. Après sept étapes, les meilleurs meneurs mondiaux vont se défier dans l’arène bordelaise. Parmi eux on retrouvera un Français : Benjamin Aillaud.

Illustration attelage bordeaux largeL

Jumping Bordeaux/Christophe Bricot

Au terme de sept étapes qualificatives, sept meneurs ont rendez-vous ce week-end sur la piste bordelaise pour la grande finale du circuit Coupe du monde d'attelage. Les Pays-Bas seront le pays le plus représenté, avec trois meneurs en lice. Le Champion d’Europe en titre et vainqueur de la dernière Finale Coupe du Monde d’attelage qui s’est déroulée à Bordeaux en 2016, Isjbrand Chardon, viendra démontrer l’étendue de son talent lors de cette nale. Après avoir remporté la CAI-W de Londres, il pointe à la troisième place du circuit. Cette année, son fils Bram, pointe à la 5ème place du classement, après une victoire dans l’étape Coupe du Monde de Malines en décembre dernier qui lui permet d’accéder à sa première finale. La Hollande pourra également compter sur un dernier élément, et pas des moindres puisqu’il s’agit de Koos de Ronde, quatrième du classement grâce à une victoire lors de l’étape de Budapest. A noter que le néerlandais a déjà remporté une fois la Finale Coupe du Monde à Bordeaux, et c’était en 2013, réussira-t-il à détrôner Boyd Exell cette année ? 

L'Australien, qui règne en maître sur la discipline, est évidemment qualifié lui aussi après avoir remporté les étapes de Stockholm, Stuttgart et Genève. Déjà quadruple vainqueur de la Coupe du Monde, vainqueur des deux derniers Championnats du monde et également des deux derniers Jeux Equestres Mondiaux, l’Australien installé à Valekenswaard tentera le tout pour le tout pour réussir l’exploit une cinquième fois, d’autant plus vu le niveau relevé de la concurrence pour cette édition de la Finale Coupe du Monde. 

Jérôme Voutaz, sera également de la partie, après sa victoire sur les têtes d’affiche de la discipline à Leipzig, il a toutes ses chances lors de cette Finale Coupe du Monde avec ses quatre juments Franche Montagne qui lui ont permis de se hisser à la seconde place du classement général du circuit cette année. La Belgique aussi aura son mot à dire avec Glenn Geerts. Ce meneur confirrmé s’est retrouvé avec la médaille d’argent lors des étapes Coupe du Monde Londres et de Leipzig, prouvant sa très bonne forme en ce début d’année, et lui permettant de prendre la sixième place du circuit et de décrocher sa qualification pour la finale de Bordeaux. 

Benjamin Aillaud, la cartouche française 

Si il n'était pas qualifié initialement, Benjamin Aillaud, seul Français à participer au circuit Coupe du monde pourra bien fouler la piste bordelaise ce week-end, grâce à la "wild-card" accordée au pays organisateur. Aux guides des quatre arabo-frisons du Haras de la Pourcaud (Agnès Friesian MP, Spirit J W, Topspeed Macho, Trienke Fan’e Wierewe), le meneur tricolore qui terminait 7e des derniers championnats d'Europe à Göteborg tentera de bouleverser la hiérarchie et aura à coeur de faire vibrer le public bordelais, lui qui est basé en Aquitaine. 

La première épreuve se tiendra samedi soir à 23h20 après le Grand Prix Coupe du monde de saut d’obstacles. Elle se déroulera en une seule manche qui déterminera l’ordre de départ du lendemain, et dont les résultats ne compteront pas pour le classement final. Les attelages à quatre chevaux réaliseront un parcours de maniabilité indoor qui correspond à une combinaison de difficultés que l’on retrouve sur les tests de maniabilité et de marathon au programme des compétitions outdoor. Même type d'épreuve le lendemain, dimanche 4 février, à partir de 16h45, mais en deux manches cette fois ! La deuxième départagera les trois meilleurs attelages de la première manche et sacrera le grand vainqueur de la finale Coupe du monde. 

Programme, listes de départ et résultats ICI

Myriam Rousselle, avec communiqués

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 96 - Fabien et Grégory Rulquin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr