Attelage de tradition : le nouveau président de l’AFA, Eric Macrez, diffuse large.

lundi 22 décembre 2014

  • imprimer

Le fondateur de l’Association d’attelage de tradition (AFA), Christian de Langlade, vient de passer le fouet de la présidence à Eric Macrez, un meneur vosgien. A côté des concours prestigieux, il met sur pied des rallyes accessibles à tous les meneurs.

 Christian de Langlade largeL

Eric Macre succède à Christian de Langlade, ici à l'image

 « En tant que meneur international et héritier des grandes familles qui disposaient de voitures prestigieuses, Christian a créé des rencontres à la hauteur de sa culture et son concours de Cuts est devenu une référence en Europe, souligne Eric Macrez. Il reste d’ailleurs président de l’association internationale AIAT et membre de notre comité d’organisation de l’AFA pour assurer une transition en douceur.  Nous souhaitons maintenir ces beaux concours qui servent de moteur à l’ensemble, tout en donnant envie aux propriétaires de véhicules plus simples de se promener avec, même si la restauration n’est pas achevée. » L’esprit de l’association reste identique : préservation du patrimoine et sortie avec des chevaux propres et bien mis.  Eric Macrez se veut pédagogique pour aider les débutants à sortir, s’ils disposent d’une voiture artisanale, utilitaire, modeste, réalisée par le charron et le menuisier locaux, faite pour se déplacer tous les jours. « Chacun personnalisait sa voiture en fonction des besoins de sa profession et de ses goûts, du coup, il n’y a pas de vérité absolue sur les constructions. Soyons indulgents avec les débutants pour élargir notre cercle de pratiquants. »

Issu du Pas-de-Calais, Eric Macrez reste fidèle aux chevaux Boulonnais de son enfance et amène en concours avec 4 Araboulonnais qu’il a fait naître chez lui. Sa collection compte une trentaine de véhicules qu’il n’hésite pas à prêter à des amis pour les pousser à participer aux compétitions. Mais il croit fort dans les rallyes de 2 à 4 jours où des couples s’embarquent avec des amis « pour le plaisir de voyager comme autrefois, en emportant ses provisions et ses bagages, bien installés dans des voitures lourdes, équipées d’une capote contre la pluie, pour des étapes de 30 à 45km par jour. » Dans ce cas il n’est nul besoin de tenues anciennes, les meneurs doivent simplement être cravatés ... Les étapes sont l’occasion de visiter des lieux historiques et des propriétés privées dotées de belles écuries ou de calèches rares dans leurs remises. « Ces promenades tranquilles peuvent servir de pépinière. » Le nouveau président a d’ailleurs expérimenté l’idée lors d’un rallye du Boulonnais, l’an dernier.

L’AFA prévoit 6 à 7 rallyes et réunions d’attelages, d’avril à septembre, plus 8 concours dont le premier aura lieu à Aix-en-Provence début mai. Lors du concours du 12 au 14 juillet, des stages de formation sont par ailleurs prévus au haras du Pin. 

Dernier projet en discussion : l’AFA veut cibler chaque année une région différente pour des réunions de découverte de l’attelage de tradition. En 2015, l’Ile-de-France devrait lancer la série car plusieurs meneurs en ont fait la demande.

www.afa-attelage.org

Calendrier des concours, des rallyes, des stages, inscriptions et galeries d’images. Ventes de livres et d’accessoires.

Rallyes : juin à Reims, route des colombiers en juillet et rallye du champagne, route des omnibus et rallye de Touraine en août, septembre, réunon en Eure-et-Loir.

Comité : Eric Macrez, président ; Danielle Fancony et Francis Lemaître, vice-présidents ; Alain Bahuchet, secrétaire général.

macrez.eric@wanadoo.fr

Elisabeth Gillon

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr