Attelage : les dés sont jetés pour Bordeaux

lundi 19 janvier 2015

  • imprimer

Ce week-end à Leipzig, se courait la dernière qualificative pour la finale Coupe du monde d'attelage qui se tiendra lors du Jumping International de Bordeaux du 6 au 8 février. En grande forme, Koos de Ronde, déjà vainqueur de l'étape précédente à Malines fin décembre, s'est à nouveau imposé.

 largeL

Karl Heinz Frieler/FEI

Koos de Ronde

C'est l'Allemand Wolfgang Asendorf  qui avait tracé le parcours de cette étape, un parcours qu'il avait voulu vraiment technique pour que les meneurs préparent la finale de Bordeaux qui sera , quant à elle, dessinée par Dan Henriksson.

Leader du circuit et vainqueur de la finale 2014, l'Australien Boyd Exell, a connu moins de réussite à Leipzig faisant tomber deux balles sur la 1ère manche et une sur la 2ème. Il était malgré tout content de ses chevaux et confiant pour la finale.
Ijsbrand Chardon savait avant le début de la compétition qu'il n'avait rien à perdre et décidait de mettre son nouveau cheval Aladin en tête de son team. Le hongre de 9 ans a bien joué son rôle et sur la première manche Ijsbrand s'imposait avec un très bon chrono. Dernier à s'élancer sur la seconde manche, il était bien parti pour l'emporter quand sa voiture a basculé. Il a donc été éliminé de cette 2ème manche mais personne n'a été blessé.
Et c'est donc Koos de Ronde auteur de deux manches régulières qui l'a emporté. Pourtant il avait du faire face à un imprévu : son expérimenté cheval de tête Kasper, n'était pas en forme et il a dû le remplacer par Palero mais a parfaitement maîtrisé ce changement. En conférence de presse, Koos déclarait : "j'avais déjà gagné ici en 2013 et après j'avais remporté la finale , alors j'espère que cette victoire va me porter chance. En tout cas j'ai eu un très bon sentiment aujourd'hui."

Résultat de Leipzig ici

A l'issue des 7 étapes, les six meneurs qualifiés pour la finale bordelaise sont Boy Exell (AUS), Koos de Ronde (Pays-Bas), Fredrik Persson (Suède), Ijsbrand Chardon (Pays-Bas),  Christoph Sandmann (All) et Georg Von Stein (All).

Rendez vous à Bordeaux le samedi 7 février à 23h30 (1ère manche) et le dimanche 8 février à 13h45 (2ème manche)? Plus d'infos sur www.jumping-bordeaux.com

C.F. / C.P.

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr