Attelage poneys: La France 6e, Maxime Maricourt 10e

mardi 08 septembre 2015

  • imprimer

Du 2 au 6 septembre, Breda aux Pays-Bas accueillait les championnats du monde Poney d’attelage. Des conditions climatiques difficiles pour tous les concurrents qui n’ont pas quitté les bottes de toute la compétition. La pluie a rendu le terrain tirant, ajoutant ainsi une difficulté à la technicité d’un tel niveau de concours. Après Pau en 2013 où la France terminait 8e. Voilà un peu plus de satisfaction pour les Frenchies qui terminent 6e.

L'équipe de France à Breda largeL

FFE

L'équipe de France à Breda

Mais, une petite amertume. « Nous sommes de toute manière à ce niveau en catégorie Poney, commente Quentin Simonet. Il y a une petite frustration, car nous sommes à moins d’un point de la 5e place. A Un Poney on fait plutôt un bon championnat avec Claire Lefort (11e) et Maxime Maricourt (10e) qui fait une bonne mania. A Deux Poneys on a été relativement bon en dressage avec Olivier Thiriez (15e au final) et Edouard Morichon (18e au final) et aussi en marathon. Karine Poentis (13e au final) réalise une bonne mania (5e). A Quatre Poneys on espérait mieux mais Philippe Gratepanche est éliminé dans le marathon pour une erreur de parcours. Nicolas Clair a fait de bonnes choses mais c’était son premier championnat du monde (18e). » C’est finalement, Gilles Arriat qui courrait en individuel qui réalise la meilleure performance à Quatre Poneys (14e).

Cette édition 2015 de ce championnat du monde Poney dont le classement par équipe mixe les trois catégories est remporté par les Pays-Bas (822,55 points) devant l’Allemagne (841,01 points) puis la Grande-Bretagne (885,04 points). La Belgique est  4e (935,14 points), la Hongrie 5e (984,33 points) et la France 6e (985,30 points).

Du côté du classement individuel, la catégorie Un Poney est remportée par l’Allemand Fabian Gänshirt devant le Hongrois Martin Hölle puis Katja Helpertz (Allemagne) ; la catégorie à Deux Poneys est remportée par la Britannique Anna Grayston devant l’Allemand Jan-Felix Pfeffer puis l’Autrichien Stefan Bösch ; enfin la dernière catégorie, la plus délicate, celle à Quatre Poneys est décrochée à nouveau par le champion du monde en titre, le fils d’Ysbran Chardon,  Bram Chardon devant l’Allemand Steffen Brauchle puis le Belge Nus Nathan.

Du côté du clan tricolore c’est donc Maxime Maricourt et son poney Ratzia d’Ihia qui réalise la meilleure performance avec une 10e place à Un Poney. Pour ce deuxième championnat du monde ensemble, Maxime Maricourt et Ratzhia d’Ihia améliore leur classement puisqu’ils étaient 13e en 2013. « C’était un championnat du monde très physique, commente Maxime Maricourt, un professionnel installé en Normandie. Il a plus tout le temps. Voilà pourquoi ils ont réduit la vitesse de 14 à 12 km sur la phase B du marathon. Cela a permis de faire souffler les poneys. Sur le dressage j’ai eu des petits problèmes car il a un peu chauffé. Avec 52 points nous sommes dans les moyennes de la saison où on a eu au mieux 51. J’étais plus content du marathon où nous terminons 8e. C’est son meilleur marathon de l’année. La maniabilité était très compliquée avec deux portes plus étroites (chaussettes bleues sur les cônes) dans les trois dernières. Je suis sans faute sur la piste mais j’ai 3 points de temps dépassé. J’aurai dû serrer plus les trajectoires. Je dois encore lui faire gagner de la souplesse pour la maniabilité. » Septième à l’issue du marathon, Maxime redescend à la dixième place à la fin de la maniabilité. Content malgré tout de son championnat, Maxime Maricourt et son étalon Pottock de 10 ans, Ratzia d’Ihia seront les favoris, dans leur catégorie, pour les prochains championnats de France  d’attelage à Lignières en octobre.

Claude Bigeon

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr