Attelage : revue des forces régionales avant le championnat de France

mercredi 14 septembre 2016 - Picardie

  • imprimer

Les concours de Compiègne fin août et de Conty les 10 et 11 septembre ont dévoilé le potentiel des meneurs picards, quelques semaines avant la finale du championnat (8/11octobre à Lignières).

Axel Mancaux largeL

Axel Mancaux

Ces deux concours amateurs se sont bien déroulés, puisqu’ils bénéficient d’un cadre bien adapté, de vastes espaces et d’organisateurs chevronnés, fidèles au poste : l’Association régionale d’attelage (ARAP) maîtrise la situation sur le stade équestre et au cœur de la forêt de Compiègne. A Conty, Les ateliers du Val de Selle reprennent pied sur le circuit, avec une nouvelle carrière tout temps, des obstacles permanents et les célèbres gués qui pimentent le marathon.

Dans une catégorie bien fournie, en paire chevaux on note la régularité d’Axel Mancaux, nouveau champion de Picardie, qui remporte les deux concours avec ses KWPN-frisons, des frères identiques, Zico et Zidane, parfaitement à l’unisson et très rapides  à se faufiler. Tout aussi solide, Olivier Thiriez gagne à Compiègne en paire poneys.

En simple ploney, attention à  la nordiste Céline Le Bihan très rapide sur le marathon aussi, derrière son étalon pfs gris Upperway.

En Am gp cheval solo, c’est Clément Deschamps qui s’offre les deux concours picards, avec son araboulonnais Poum de Mesenguy bien à l’écoute, puissant, d’un calme olympien (apparent) qui lui valent un excellent dressage noté à 44,95 à Conty et deux parcours de mania parfaits.

On salue la fidélité du multi champion de France, Emmanuel Vantroys, toujours habile et rapide avec ses 4 dartmoors de famille, mais il n’avait hélas pas de concurrent avec qui se mesurer dans sa catégorie à Compiègne. A Conty : le champion régional Eric Minne maîtrise son quatuor de poneys bien expérimentés.

En club élite GP, signalons le jeune Thimothée Brisou venu tester à Conty deux poneys différents et qui les classe 1e et 2e, avec deux parcours de mania sans faute ! Il gagne avec son pfs Prince de Candolle, toujours en tête après son excellente reprise de dressage notée à 46,93. Sa maman, Anne-Violaine, 4è au championnat du monde par équipe cet été en Autriche, était à Conty en tant que coach...

Impressionnant aussi le nouveau cheval de Yannick Chérel, un KWPN de 5 ans déjà efficace et toujours élégant, toujours bien en place, majestueux, presque crâneur, qui passe son 1e concours comme une formalité : « il est sans défaut, très à l’écoute, puissant mais fluide, jamais fatigué. Je l’ai acheté cet hiver sur internet en Allemagne, » explique son meneur. Bonne pioche !

En l’absence des plus célèbres meneurs qui tournent en international en team, Sébastien Vincent éliminé au marathon lors des derniers championnats du monde à Breda et Anthony Hordé privé de participation pour une erreur de papier, on note le travail de reconstruction de Gérard Dupont, 2e dans les deux concours. A Compiègne comme à Conty il teste deux hanovriens de 5 ans « ils ont un potentiel extraordinaire : très grands, forts et souples, l’un est un cheval de grand prix, il a les allures pour le dressage mais il chauffe un peu et il a un peu trop de caractère. L’autre est déjà le meilleur de tous mes chevaux. J’ai plaisir à recommencer à monter un attelage à 4, cela me motive, c’est passionnant, on va tenter de le régler pour l’an prochain. »

Elisabeth Gillion

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr