Axel Mancaux champion de France en paire
jeudi 15 novembre 2018

Axel Mancaux et son attelage
Axel Mancaux et son attelage © Elisabeth Gillion

Par deux fois, Axel Mancaux est rentré de Lignières en or !

Le dressage a été difficile pour l’un des deux KWPN-frison, mais il s’est repris au marathon. Avant la maniabilité, il y avait un point de différence entre les deux premiers, de quoi rajouter un peu de tension ! Mais Axel est finalement rentré à Cont (Somme) avec le titre de champion de France d’attelage en paire, pour la 2e année consécutive.

A 26 ans, Axel gère le rayon équitation chez Decathlon. Il y travaille à plein temps et ne n’aménage que quelques journées pour partir en concours. Il s’entraîne le soir avec son oncle Philippe Gratpanche, multichampion de France et n’hésite pas à impliquer le reste de la famille : sa cousine Sophie et son beau-frère Valentin comme grooms, sa sœur Laurie… Pour préparer le championnat, ils ont réalisé un stage de répétition sur les trois épreuves, aux écuries familiales de la Roulotte à Conty. Mais cela reste compliqué par manque de temps. Cette victoire, il la doit aussi à son doigté de meneur, une qualité précieuse…

Axel mène deux KWPN-frisons : Top speed Zico et Zidane, 12 et 13 ans. Ces frères sont identiques, presque jumeaux, ils ont toujours vécu ensemble et se ressemble comme deux gouttes d’eau. «  Ils sont petits et passe-partout, puissants, vifs, souples, joueurs. Ils ont toujours vécu ensemble et se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Zico est agile comme un chat et Zidane est courageux. Ils se complètent et s’entraident ... ». Il n’a rencontré aucun souci sur le marathon et sur l’épreuve de maniabilité. « A Lignières le marathon était roulant, parfait, mais la mania très compliquée. Heureusement nous sommes partis en avant-dernier, ce qui nous a laissé le temps de bien observer. C’était impeccable ! », rappelle Sophie sa groom.

Reste encore des améliorations à apporter au dressage. Pour se faire, Axel va recruter un nouveau cheval spécialement pour cette épreuve, tout en conservant Top Speed Zico et Zidane pour la maniabilité et le marathon qui leur vont si bien.