Benjamin Aillaud et Sébastien Mourier soutenus par l’IFCE

mardi 27 janvier 2015

  • imprimer

Dans le cadre de la préparation des Jeux équestres mondiaux à Caen en 2014, cinq meneurs français à 4 chevaux étaient sous contrat avec l’IFCE : Benjamin Aillaud (Tarbes), Thibault Coudry (Lignières), Sébastien Mourier (Cluny), François Vogel (Uzès), Stéphane Chouzenoux (Compiègne).

jem 2014 attelage Benjamin Aillaud largeL

Claude Bigeon

Benjamin Aillaud

Ces contrats se terminaient généralement à l’automne ou à la fin de l’année 2014. Finalement, l’IFCE a fait le choix de poursuivre l’aventure uniquement avec deux meneurs : Benjamin Aillaud (meilleur tricolore à Caen, 17e) et Sébastien Mourier (5e du marathon des JEM à Caen).
« J’ai ramené mes chevaux chez moi à La Clayette (44 km de Cluny, dans les contreforts des Monts du lyonnais), mais je suis sponsorisé par l’IFCE, annonce Sébastien Mourier. J’aurai souhaité être présent sur le site de Cluny, mais je n’avais plus l’aide des deux agents de l’IFCE depuis le 31 octobre dernier. Mon souhait est d’être un professionnel de l’attelage, de rester à haut niveau et d’améliorer la qualité de mes chevaux. J’ai un contrat d’objectif pour les championnats d’Europe 2015 : être dans les quinze premiers. » Sébastien Mourier sera présent pour la première fois lors d’une étape Coupe du monde, ce sera à Bordeaux pour la finale (grâce à une invitation) avec trois chevaux des Jeux et un nouveau, uniquement des chevaux Polonais.
La négociation était un peu plus délicate pour Benjamin Aillaud. L’IFCE ayant acheté douze chevaux confiés à Frédéric Bousquet et Benjamin Aillaud pour les Jeux. Laisser les douze chevaux à Benjamin Aillaud, lui en enlever six, lui permettre de les acheter ? Finalement, vendredi 23 janvier 2015, chaque partie s’est entendue sur un accord. La décision finale a été prise d’enlever six chevaux (KWPN de 7 à 10 ans) pour les envoyer dans des écoles d’attelage de l’IFCE et de permettre à Benjamin Aillaud de choisir six KWPN dans le cadre d’une convention qui court jusqu’en 2018 (date des prochains JEM à Bromont) mais avec des contrats d’objectif annuels. Pour cette saison se sera de faire partie des dix premiers aux championnats d’Europe à Aix-la-Chapelle. « J’ai la charge des chevaux qui restent au Haras de Tarbes où je loue une partie des installations pour mon école de formation pour artistes, explique Benjamin Aillaud. Cette année je vais courir les trois ou quatre concours qualificatifs pour les championnats d’Europe. »

Pour les autres meneurs sous contrats IFCE pour les Jeux de 2014, chacun poursuit sa route. Stéphane Chouzenoux a quitté Compiègne pour s’installer aux écuries de Vittel à Louvres (95), y louer un barn de six boxes et profiter de belles installations, a priori à partir de février ou mars. « L’objectif de la saison sera de participer aux championnats d’Europe, assure Stéphane Chouzenoux. On définira la saison avec Quentin Simonet. Mais je ne vais pas faire trop de concours car les chevaux sont plus calés et j’aurai de bonnes conditions pour m’entraîner. » François Vogel s’est installé dans l’Allier à Lapalisse dans l’école d’attelage d’Hélène Gras, la mère de sa compagne. Thibault Coudry qui a mis ses chevaux en pension chez Sébastien Vincent cet hiver projette d’améliorer ses infrastructures. Cette saison il va poursuivre à 4 chevaux en mixant les anciens et des jeunes.

Claude Bigeon

Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr