Boyd Exell reprend la main sur le marathon

samedi 06 septembre 2014

  • imprimer

Ce marathon de l’attelage des Jeux équestres mondiaux promettait d’être un beau spectacle. Les conditions ont été idéales pour ce deuxième test. Un météo clémente, un public nombreux (14 121 spectateurs) et passionnés, des meneurs hyper motivés. Tous les ingrédients d’une belle compétition

jem 2014 Boyd Exell largeL

Claude Bigeon

jem 2014 Sébastien Mourier largeL

Claude Bigeon

Boyd Exell

Sébastien Mourier

previous video next video

L’Australien Boyd Exell troisième d’un marathon finalement remporté par l’Allemand Christoph Sandmann reprend l’avantage sur l’Américain Chester Weber. Chester Weber moins percutant sur le marathon termine 12e de l’épreuve et laisse ainsi le leadership à l’Australien. Boy Exell, Chester Weber puis le Néerlandais Theo Timmerman, voilà le tiercé de tête de ce marathon couru sur l’hippodrome de la Prairie à Caen. Une seule balle sépare les deux leaders au provisoire. Les trois suivants, Théo Timmerman, Ijsbrand Chardon et Christoph Sandmann se tiennent aussi dans une balle.
Le Français Sébastien Mourier (ITV ici)  43e à l’issue du dressage a frappé un grand coup en tenant la tête du marathon pendant près de trois heures d’épreuve. Au final il termine à une très belle cinquième place de ce marathon qui mixait des obstacles serrés et techniques à des obstacles plus roulants. Voilà une sacrée performance du Français qui réalise une magnifique remontée à la 20e place du classement provisoire à l’issue de l’épreuve la plus physique de ce championnat du monde. Il devient ainsi le deuxième meilleur tricolore au classement cumulé. Stéphane Chouzenoux qui a eu un souci sur sa voiture n’a pas pu jouer toutes ses chances et termine 30e, ce qui le relègue à une 24e place au provisoire. C’est Benjamin Aillaud qui reprend l’avantage dans le camp tricolore après une 16e place au marathon qui le ramène à la 16e place avant la maniabilité. « Benjamin Aillaud et Thibault Coudry ont réalisé un tour correct, commente Félix Brasseur, l’entraîneur national des Bleus. Fabrice Martin, François Vogel et Sébastien Vincent sont en progression. » Thibault Coudry (ITV ici) qui finit 19e du marathon remonte à la 22e place. Le plus jeune des Français engagés, Sébastien Vincent (27 ans) nous a fait une petite frayeur sur le dernier l’obstacle, le gué Alltech. Alors qu’il se dirigeait vers la sortie de l’obstacle après avoir franchi toutes les portes, ses deux volées se sont retrouvées chacune de chaque côté d’une grosse buse qui composait la porte D. Un choc assez spectaculaire. Mais, l’attelage est sorti de l’obstacle assez vite. Un incident qui ne pénalise le Français que par son chrono et le place à la 23e place de l’épreuve. Voilà qui le fait un peu remonter dans le classement à la 25e place. Dimanche, la maniabilité sera très technique pour départager les meilleurs meneurs mondiaux à quatre chevaux. Et les Français dans tout ça ? « Sébastien Mourier et Thibault Coudry peuvent faire une mania correcte, commente Félix Brasseur. Mais Benjamin Aillaud pourrait la gagner. Il a remporté les deux maniabilités à Aix-la-Chapelle. » Optimiste ? Une chose est sûre, les Français sont tous très motivés. Ils vont tous jouer leur chance.

Voir aussi l'itv du premier équipier, Thibault Coudry,

Plus d'infos à suivre

Résultats ici

A CAen, Claude Bigeon

previous video
next video
Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr