CAI Saumur Boyd Exell au firmament !

dimanche 05 juin 2016 - Pays de la Loire

  • imprimer

Le concours d’attelage international de Saumur regroupe sept catégories, du niveau deux étoiles aux quatre étoiles. L’épreuve reine, à quatre chevaux, a été marquée par la domination sans partage du triple champion du Monde, l’Australien Boyd Exell. La coupe des nations qui réunissait huit équipes d’attelage à quatre chevaux est remportée, sans surprise, par les Pays Bas. L’équipe de France composée de Thibault Coudry, Fabrice Martin et Anthony Horde est 4e.

cai saumur 2016 Boyd Exell largeL

Les Garennes

cai saumur 2016 Claire Lefort largeL

Les Garennes

cai saumur 2016 Gilles Arriat largeL

Les Garennes

cai saumur 2016 Michael Sellier largeL

Les Garennes

cai saumur 2016  largeL

Les Garennes

cai saumur 2016 Thibault Coudry largeL

Boyd Exell

Claire Lefort

Gilles Arriat

Michael Sellier

Le podium du CAi à 4 chevaux

Thibault Coudry

previous video next video

 Avec près de 9 points d’avance sur Théo Timmerman après le dressage, Boyd Exell remporte le marathon et possède alors plus de 20 points d’avance sur l’Allemand Georg Von Stein qui rétrograde à la 6e place, après la maniabilité. Une faute de Boyd Exell à la maniabilité réduit l’écart à plus de 18 points avec les six suivants qui se tiennent, en six points… Le champion s’est même permis une petite escapade, samedi soir, pour aller dîner avec la reine d’Angleterre : «J’ai pu rejoindre l’Angleterre et revenir en avion privé. J’étais de retour ce dimanche matin vers 7 h à Saumur. Nous étions une quarantaine de convives et avons bu du champagne dans les écuries de Windsor avant de dîner. Une partie des invités était issue du monde équestre. J’ai pu échanger quelques propos avec la reine… » Mais, nous n’en saurons pas plus, Boyd Exell se concentre sur la maniabilité.

Thibault Coudry 9e : C’est un petit championnat du Monde !
« Cette année, le CAI de Saumur est un petit championnat du Monde » a commenté Thibault Coudry meilleur Français à Saumur et qui a dix titres de champion de France à son actif. « Il manque juste deux Hongrois et un Américain pour avoir tous les meilleurs mondiaux. Interrogé sur le déroulement de la compétition, il rajoute : « Je suis très satisfait, d’autant plus que j’ai deux jeunes chevaux dont l’un  a débuté l’attelage cet hiver. Au dressage, j’ai fait  deux fautes, l’une dans le reculer et l’autre au pas. En corrigeant ces fautes, je peux espérer obtenir une note de 50 (Thibault a été noté 53.6 N.D.L.R.  Au marathon, j’ai fait six « tombants », des petites balles qui tombent si on touche un obstacle. Du coup, je perds une place que je récupère en gagnant la maniabilité ». Interrogé sur la suite de sa saison, il précise : « Je vais courir ensuite à Aix La Chapelle ou à  Nebanice, en République Tchèque.  J’espère ensuite participer au championnat du monde qui aura lieu à Breda (Pays Bas) le premier week-end de septembre ».

Attelage à un poney : La Marseillaise pour Claire Lefort
Claire Lefort, en tête à l’issue du dressage, 2e au marathon, est pénalisée d’une balle lors de la maniabilité mais conserve la tête avec 6 points d’avance sur le Belge Sébastien Pallen. Le Français Benoit Vernay est 3e

Attelage à deux poneys : L’argent et le bronze pour Thiriez et Poentis
La Française Karine Poentis, victorieuse du dressage et seconde du marathon rétrograde à la 3e place après avoir fait tomber trois balles lors de la maniabilité. Olivier Thiriez, seul meneur sans aucune pénalité lors de la maniabilité, monte sur la seconde marche du podium. Il est devancé par le néerlandais Gilles Neerincx qui a creusé l’écart lors du marathon.

Attelage à quatre poneys : Gilles Arriat avec panache
Gilles Arriat a mené la compétition de bout en bout et avec la manière. Il conclut avec une avance plus que confortable face aux quatre concurrents Français. En effet, 26 points le sépare de Maxime Maricourt talonné par Jean Charles Davoust.

Attelage à un cheval : Marion Vignaud n’a pas tremblé
Dans cette catégorie, quatre attelages étaient engagés dans le « trois étoiles », remporté par la canadienne Kelly Houtappels-Bruder. Dans le  « quatre étoiles », quatorze meneurs étaient en lice. Marion Vignaud, victorieuse des deux dernières éditions du CAI de Saumur et médaille d’argent par équipe aux derniers championnats du Monde, a montré toute sa rage de vaincre. Seconde du dressage et du marathon, elle était en tête avec un léger avantage sur le suisse Stefan Ulrich avant l’épreuve de maniabilité. Marion réalise un magnifique sans faute et largement dans le temps, prouvant ainsi toute sa maitrise technique et mentale. Jean Michel Olive, 5e au dressage effectue une belle remontée et monte sur la seconde marche du podium.
Par ailleurs, Marion Vignaud, victorieuse  dans les jeunes chevaux avec son cinq ans noté 7.79 pourrait participer au championnat du Monde avec deux jeunes chevaux mais, l’éventualité qu’il soit finalement organisé en Hongrie après la défection de Conty, la fait hésiter. En contrepartie, elle devrait bien être présente au championnat du monde à un cheval qui aura lieu en août à Piber (Autriche)….

Attelage à deux chevaux : Mickaël Sellier en bronze
Mickael Sellier, second à l’issue du dressage et du marathon perd une place suite à ses deux fautes et 5.17 points de pénalité de temps dans la maniabilité. Le Britannique James Broome seul concurrent sans faute dans cet ultime test relègue le Néerlandais Harrie Verstappen à la seconde place et Mickaël Sellier à la 3e

Résultats
 Jeunes chevaux 5 ans
1.    Marion Vignaud 7.79
Jeunes chevaux 6 ans
1.    François Dutilloy 6.78
Jeunes chevaux 7 ans
2.    F. Bousquet (F) 5.29
Attelage à 1 poney
1.    Claire Lefort (F) 143
2.    Sébastien Pallen (B) 149.8
3.    Benoit Vernay (F) 156.1
Attelage à 2 poneys
1.    Dirk Neerincx (NED) 150.1
2.    Olivier Thiriez 158.9
3.    Karine Poentis (F) 158.9
Attelage à 4 poneys
1.    Gilles Arriat (F) 183
2.    Maxime Maricourt (F) 209.3
3.    Jean Charles Davoust 211.2
Attelage à 1 cheval
1.    Marion Vignaud (F)
2.    Stefan Ulrich (SUI) 151.4
Attelage à 2 chevaux
1.    James Broome (GB) 166
2.    Harrie Verstappen (NED)167.5
3.    Mickael Sellier (F) 173
Attelage à 4 chevaux
1.    Boyd Exell (Aus) 153.8
2.    Koos De Ronde (NED) 172.02
3.    Michael Brauchle 172.03
4.    Théo Timmerman (NED) 173.6
9 Thibault Coudry 189.5
10 Fabrice Martin 192.5
Coupe des nations à quatre chevaux
1.    Pays Bas 338.8
2.    Allemagne 346.7
3.    Belgique 373.2
4.    France 382.1
Coupe des nations à un cheval
1.    France 302.2
2.    Pays Bas 324.5
 

Christine Marquenet

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr