CAI-W Malines : Koos de Ronde bat Boyd Excell

lundi 31 décembre 2012 - Malines (BEL)

  • imprimer

Pour clore le concours de Malines, les attelages se disputaient leur étape Coupe du monde. Et si Boyd Excell règne souvent en maître, l’étape belge aura fait exception puisque c’est le Néerlandais Koos de Ronde qui a pris l’avantage.

malines 1- koos de ronde largeL

FEI

Koos de Ronde

Malheureux à Londres, où il avait fait tomber une balle, le meneur hollandais Koos de Ronde a, hier soir, pris sa revanche lors de l’avant dernière étape Coupe du monde, disputée à Malines (BEL). Il faut dire que le meneur entretient un lien spécial avec ce terrain puisqu'il a déjà remporté cette étape Coupe du monde en  avec 2008, 2009 et 2010.  "J'ai testé l'étalon Celina à l'arrière. Les concours précédents n'ont pas été simples pour moi et je voulais changer cela. Et avec cette nouvelle disposition, j'ai eu ce sentiment nouveau, j'étais en mesure d'orienter mes chevaux, sans faille et rapidement. Je vais utiliser les mêmes chevaux à Leipzig où je vais devoir gagner pour me qualifier pour la finale. Pour la saison prochaine, je vais devoir commencer à chercher des nouveaux chevaux pour l'intérieur. Ceux que j'ai maintenant sont encore en forme, mais ils vieillissent et ils manquent un peu de vitesse parfois. J'ai besoin de plus de vitesse si je veux continuer à faire partie de ce jeu très cool! " déclarait le vainqueur. Sans faute dans un temps total de 219’16, Koos de Ronde prend cette année l’avantage (voir son parcours en vidéo et son ITW) sur le maitre de la discipline: Boyd Excell. Totalisant lui, un chronomètre de 234’17, le meneur australien,  vainqueur de 4 des 7 étapes déjà disputées, et qui essayait ici son cheval Twister en leader pour la première fois, s’incline mais engrange tout de même les points attribués au 2e et prend ainsi la tête du classement Coupe du monde avec un total de 30 points. Il peut désormais partir en vacances dans son pays d'origine, l'Australie et sera de retour frais et en pleine forme pour la finale à Bordeaux.

Plus de peur que de mal pour Ijsbrand Charbon

S'élançant en dernière position, Ijsbrand Charbon a pris tous les risques pour obtenir la victoire. Trop de risque? Peut-être. Sa carriole s'est renversée, et meneurs et singes ont été éjectés. Mais personne n'est blessé. "Il est dommage que IJsbrand est renversé, je n'aime pas gagner de cette façon." déclarait alors Koos de Ronde alors que le principale intéressé répondait: "la seule façon de s'assurer que cela ne se reproduise est de ne jamais recourir aussi vite et je ne le ferai pas mais j'avais une excellente sensation! Koos ne veux pas gagner comme ça et je ne veux pas perdre comme ça. Je tiens à mettre tout cela derrière moi le plus rapidement possible et me concentrer sur Leipzig et Bordeaux. ".  Troisième sur l’étape de Malines, Isjbrand Charbon a donc dû céder sa place de leader du circuit Coupe du monde et pointe actuellement à la 2e place avec 27 points. Suivent avec 19 points (soit presque deux fois moins que Boyd Excell) ThéoTimmerman et Tomas Ericksson, puis Werner Ulrich (18 points), Jozsef Dobrovitz (14 points)... Si les deux premiers du classement semblent irrattrapables, la dernière étape du circuit disputée à Leipzig du 18 au 20 janvier 2013, définira les six meneurs qualifiés pour la finale à Bordeaux du 8 au 11 février prochain. Une victoire de l’un ou l’autre à Leipzig et le billet bordelais est acquis. Meneurs...à vos rênes!

Pilar Cordon Muro dans le Petit Grand Prix

Juste avant l’entrée des meneurs, les cavaliers disputaient une dernière épreuve : un petit Grand Prix à 1,45m. Et c’est l’Espagne avec Pilar Lucrecia Cordon qui a terminé l'année en beauté. En selle sur Coriana van Klapscheut,( l’ancienne jument d’Eric Lamaze tout juste racheter par son compagnon Gilbert de Roock) l’amazone espagnole signe un double sans faute rapide et coiffe au poteau  Roger-Yves Bost et Castle Forbes Cosma, beaux 2e.

Belle fin d’année pour le Suédois Henrick von Eckermann. Après s’être imposé dans le Grand Prix Coupe du monde avec Gotha, il prend ici la troisième place sur Camilla 1000. Dernier Français engagé, Simon Delestre sur Quiness du Mezel écopent eux, de deux fautes.

Tous les résultats en cliquant ici!

SL

Bucas
Couvertures pour chevaux
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr