CAI de Pau: Benjamin Aillaud en tête à 4 chevaux

lundi 03 novembre 2014

  • imprimer

Du 30 octobre au 2 novembre, le concours international d’attelage de Pau a profité des installations du Domaine de Sers, juste après les Etoiles de Pau (complet). Mais, cette année, les participants étaient très peu nombreux, 22 sur l’international (1, 2 et 4 poneys et 1, 2 et 4 chevaux). Alors les organisateurs ont ouverts un concours Amateurs.

CAI PAU- Benjamin Aillaud largeL

Benjamin Aillaud

Une dizaine de concurrents sont venus grossir les rangs des partants. La déception est certaine du côté des organisateurs, mais le public est venu en nombre (environ 7000 pour le marathon et environ 2000 lors de la maniabilité) et a pu apprécier un spectacle sportif de qualité. « Il y a deux ans nous avions eu 20 partants en paire, lance Frédéric Bousquet le directeur de l’événement (aussi concurrent à 4 chevaux). Pour les attelages à 4 chevaux, je pense qu’il y a eu l’effet Jeux équestres mondiaux. » Les plus grosses nations d’attelage ont aussi un très long trajet à effectuer. « Normalement nous avons entre 50 et 60 engagés, explique Frédéric Bousquet. Cette année, l’avant programme a aussi été connu assez tard, mi-septembre. » Six concurrents à quatre chevaux et le même nombre à 1 cheval, voilà pour les catégories les plus représentées dans l’international.

A 4 chevaux, Benjamin Aillaud et ses jeunes KWPN (7 et 8 ans) se sont à nouveau fait remarquer avec une belle prestation. 51,03 points en dressage, 93,76 points lors du marathon et une belle maniabilité sans-faute dans le temps. Le champion de France en titre remporte ici tous les tests (144,79 points au total) et s’impose devant François Vogel (153,35 points) puis Sébastien Vincent (183,84 points) qui passe à côté de sa maniabilité. Suivent le Suisse Cyril Maret (192,48 points), Frédéric Bousquet (199,84 points) puis Patrice Bagilet (225,20 points). 

« S’il avait fait ce résultat aux Jeux équestres mondiaux, il était dans le top ten, commente Frédéric Bousquet en parlant de la prestation de Benjamin Aillaud. En dressage les chevaux étaient plus ensemble et c’était plus coulé. Il a été très bien sur le marathon. Dans la maniabilité, il était bien dans les trajectoires. C’était une maniabilité sélective où il n’y a que deux sans-faute dans le temps, lui et François Vogel. » A deux chevaux, c’est le Français Mickael Sellier qui s’impose avec un 49,26 points en dressage. A 1 cheval, c’est l’Espagnol Carlos Sanjuan Fandos qui l’emporte. A 1 Poney, Claire Lefort prend les deux premières places. Alors qu’à 2 Poneys, c’est Karine Poentis qui prend la tête.

Cette édition 2014 du CAI de Pau devra être suivie d’une réflexion pour éviter de se retrouver avec si peu de partants. Les organisateurs (les attelages pyrénéens) l’ont bien en tête.

Claude Bigeon

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société


ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr