CAI de Saumur : 96 attelages au départ de l’international
jeudi 08 juin 2017

saumur attelage affiche
saumur attelage affiche

Le 33e concours d’attelage international de Saumur a débuté, ce mercredi, sur l’hippodrome de Verrie, par le dressage des attelages à un poney.

Tous les concurrents ne sont pas encore passés. Au provisoire, la Française Claire Lefort est prise en sandwich entre deux meneurs Belges, Sébastien Pallen et  Gilles Pirotte. Mais, la route est encore longue, il leur faudra encore disputer samedi le marathon et, dimanche, la maniabilité.

Cette année, les meneurs espagnols qui ont disputé leur championnat national, il y a quinze jours, ne sont pas présents tout comme le champion du monde Hollandais Boyd Exell. Ce dernier organise, à cette même date, un concours d’attelage international… Une décision très contestée !

 

En chiffres

96 attelages concourent dans l’une des six catégories de ce concours d’attelage international

150 bénévoles et 20 membres du jury participent au bon déroulement de cette compétition

14 attelages à ânes disputent,  dimanche, une étape du Challenge national d’attelage

Les Enjeux

Quatre nations disputent la Coupe des nations dans la catégorie attelages à quatre chevaux

Par ailleurs, le CAI de Saumur est une étape importante en vue des sélections pour les grands championnats :

 Le championnat du Monde poneys aura lieu du 15 au 20 août à Minden (Allemagne)

Le championnat d’Europe à quatre chevaux aura lieu du 21 au 27 août à Gotebörg (Suède)

Le championnat du monde en paire aura lieu du 20 au 24 septembre à Lipica (Slovénie)

Les Favoris

10 nations sont représentées. Parmi les nations phares, il faut citer les Pays Bas, la Belgique, l’Angleterre, la Hongrie.  La Suisse est venue en force cette année avec 12 attelages.  Plusieurs Français font partie des favoris :

Claire Lefort qui a trois victoires à son actif,  lors des quatre dernières éditions, fait office de favorite dans la catégorie à un poney 

Avec ses deux poneys, Louise Fillon, 20 ans,  est une meneuse prometteuse. Elle aura pour principal rival la Hollandaise Heidi Te Poele

Attelage à 4 poneys : Gilles Arriat, victorieux en  2 016 est forfait. Mais, il faudra suivre le jeune Français Nicolas Clair, 23 ans, et le multi-médaillé Holandais, Jan Boer.

Attelage à un cheval : La Française Marion Vignaud a aligné trois victoires consécutives à Saumur. L’expérimentée Anne Violaine Brisou peut aussi jouer les premiers rôles.

Dans les attelages à deux chevaux : Les Français Franck Grimonprez et  Eve Cadi Verna se sont déjà imposés à Saumur. Les meneurs Suisses, emmenés par Beat Schenk, sont également des prétendants à la victoire

Attelage à quatre chevaux : En l’absence du multi-médaillé, l’Australien Boyd Exell , les Hollandais Chardon et De Ronde et les Hongrois Dobrovitz (père et fils) font partie des favoris. Mais, les Français, Benjamin Aillaud, 6e en Hollande face à 33 attelages, Thibault Coudry et Anthony Horde vont essayer de jouer les « trouble-fêtes »

Programme

Jeudi et vendredi :de 9 h à 17 h Dressage des attelages à un, deux et quatre chevaux et poneys (entrée libre)

Samedi : De 9 h à 18 h Marathon (10€ par voiture)

Dimanche :De 9 h à 17 h Maniabilité et marathon des attelages à ânes et plusieurs animations (voitures anciennes, brocante hippomobile…) Entrée 10 € par voiture