CAI de Saumur : Les Hollandais en force, la France en bronze

dimanche 11 juin 2017 - Pays de la Loire

  • imprimer

Le concours d’attelage international de Saumur a été dominé par les meneurs étrangers. Les Hollandais s’imposent dans la Coupe des nations à quatre chevaux et dans trois épreuves. Les meneurs, Belge et Suisse remportent deux autres catégories. La victoire Française est celle d’Anne Violaine Brisou dans les attelages à un cheval

 largeL

Christine Marquenet

Benjamin Aillaud et Félix Brasseur, l'entraîneur de l'équipe de France

Attelage à un poney : L’argent pour Claire Lefort

Dans cette catégorie, remportée par le Belge Sébastien Pallen,le podium correspond au classement du dressage. Claire Lefort conserve sa seconde place acquise au dressage, sans le moindre faux pas. Cette opticienne de 33 ans, installée à Montauban, a des ambitions : «Depuis le début de la saison, que ce soit en France ou à l’étranger, j’ai toujours terminé première ou seconde avec ma ponette. Mon objectif est le championnat du Monde qui a lieu, en août, à Minden (GER). Egalement 4e dans la catégorie à un cheval, Claire voit plus loin : « Je pense aussi au championnat du monde à un cheval l’an prochain. Je vais débuter un deuxième cheval en compétition internationale et j’aurai « deux cartouches » en 2 018… »

A noter dans cette catégorie la belle remontée de Delphine de Jotemps, 5e au dressage, auteur du 3e meilleur temps sur le marathon, elle conclut au pied du podium. Delphine est suivie au classement par Ludovic Huet et Benoit Vernay. Ce dernier, 14e au dressage remonte finalement à la 6e place. En contrepartie, déception pour Emilie Morichon, 4e du dressage qui termine 15e

Attelage à deux poneys : Louise Fillon remonte de la 9e à la 2e place

Cette catégorie a réservé de nombreux bouleversements puisque la Hollandaise Heidi Te Poele, leader du dressage termine finalement 9e. La Française Louise Fillon, 20 ans seulement, est remontée de la 9e à la 3e place après le marathon et conclut à la 2e après la maniabilité, prise en sandwich entre les Hollandais Rozendaal Van de Kamp et Dirk Neerincx. La seconde meilleure performance est à l’actif de Jean Frédéric Selle (6e).

Attelage à un cheval : Anne Violaine Brisou souffle la victoire à Marion Vignaud

Trois meneuses Françaises s’emparent des quatre premières places et Anne Violaine Brisou prend finalement l’avantage sur Marion Vignaud en tête depuis le début de la compétition. Marion n’a pas à rougir, elle place ses deux attelages aux seconde et troisième places, devant Claire Lefort, seule meneuse sans aucune pénalité lors de la maniabilité.

Attelage à quatre poneys : Nicolas Clair au pied du podium

Le jeune Nicolas Clair termine au pied du podium composé des Hollandais Jan De Boer et Aart Van de Kamp et du Belge Jeroen De Schutter

Attelage à deux chevaux : Le Suisse Schenk fait cavalier seul

La nette victoire du Suisse Beat Schenk ne doit pas faire oublier les performances des quatre meneurs Français qui le suivent au classement, Franck Grimonprez, François Dutilloy, Eve Cadi Verna et Frédéric Bousquet

Attelage à quatre chevaux : La France en bronze

Après l’élimination de Thibault Coudry, suite au renversement de sa voiture sur l’obstacle numéro 2, l’équipe de France ne pouvait compter que sur Benjamin Aillaud (4e) et Anthony Horde (8e). Elle termine 3e, à 1 point seulement de la Hongrie. Benjamin Aillaud est satisfait de ses chevaux « Arabo Frisons » : « Ce sont de jeunes chevaux. Ils ont bien progressé depuis le début de saison. Nous espérons défendre les chances Françaises au Championnat d’Europe cette année. »

Résultats attelage à quatre chevaux

  1. Koos De Ronde (NED) 172.1
  2. Chester Weber (USA) 180.6
  3. Jérome Voutaz (SUI) 183.1
  4. Benjamin Aillaud 186.4

Coupe des Nations

  1. Hollande 359.4
  2. Hongrie 389.1
  3. France 390.9
  4. Suisse 412.3

Les résultats ici 

Christine Marquenet

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 85 - Anne-Sophie et Arnaud Serre

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société


ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr