CAIO Saumur: La France en argent et trois "Marseillaise"!

dimanche 08 juin 2014 - Saumur (49)

  • imprimer

La 30e édition du concours d’attelage international de Saumur a été marquée par la deuxième place de la France dans la Coupe des nations d’attelage à quatre derrière les Pays Bas, intouchables, mais devant les Etats Unis, en tête après le dressage, la Belgique, la Suisse et l’Espagne.

CAIO SAUMUR14- Benjamin Aillaud largeL

Christine Marquenet

Benjamin Aillaud

Les trois Français, Benjamin Aillaud, Sébastien Mourrier et Sébastien Vincent qui avaient débuté « modestement » dans l’épreuve de dressage sont remontés respectivement aux 4e, 12e et 14e places. Le clan Français affichait également sa satisfaction après la victoire Claire Lefort dans la catégorie attelage à « un poney », de Marion Vignaud dans la catégorie attelage à « un cheval »,  et de Franck Grimonprez dans celle à « deux chevaux ».

Attelage à un poney : Victoire de Lefort dans un mouchoir de poche

Claire Lefort 2e (et 4e)du dressage  derrière le Britannique Robert Buck s’est emparée à la tête après le marathon remporté par le belge Sébastien Pallen. Seconde de la maniabilité, elle conserve à la tête avec moins d’un point du Britannique Robert Bick et prend également la 5e place

Attelage à deux poneys : La maniabilité coûte cher à Karine Poentis

Karine Poentispointait son nez à la 4e place du dressage  mais, on retiendra que deux juges l’avaient placée en tête…. Toujours est-il que la meneuse ne s’est pas laissé déconcentrer. Après sa victoire au marathon, elle  a pris la tête avec un léger avantage sur le belge Nico Van Praet. Malheureusement 14.9 points de pénalité lors de la maniabilité la font rétrograder à la 3e place derrière l’Allemand Jakob Finck et le belge Nico Van Praet.

Attelage à quatre poneys : Les Français dominateurs !

Les Français Thiriez, Moussu et Arriatont pris les trois premières places du dressage devant l’attelage « américain » de Laurie Astegiano(basée à Limoges) et les quatre attelages belges. Olivier Thiriez a creusé un écart significatif (47.79) dans ce test puisque Gilles Moussu et Gilles Arriat sont notés respectivement 54.93 et 55.57.Gilles Moussu  a eu quelques soucis sur le marathon, et perdu son groom sur l’obstacle n°1. Les deux autres Français ont conservé la tête à l’issue du marathon.  Mais pénalisés respectivement de 20.1 et 19.2, ils concèdent la victoire au  Belge Nathan Nus et terminent sur les deux autres places du podium

Attelage à un cheval : Quatuor tricolore… de bon augure pour le championnat du Monde

Dans cette catégorie qui comptait 24 attelages, les  attelages français ont fait forte impression. Dès le dressage, quatre d’entre eux,Marion Vignaud, Anne Violaine Brisou avec ses deux attelages, et,  Renaud Vinck figuraient parmi les six premiers. Après le marathon, remporté par Anne Violaine Brisou et son « 2e attelage », le néerlandais Frans Hellegert, 3e au dressage, rétrograde à la 6e place. Au final, c’est un podium tricolore et féminin avec Marion Vignaud et Anne Violaine avec ses deux attelages.Renaud Vinck termine 4e. Quentin Simonet, DTN attaché à l’attelage affichait sa satisfaction : « C’est un résultat très prometteur. Même si le plateau n’était pas aussi prestigieux que les années précédentes, les notes de dressage de nos meilleurs meneurs se stabilisent en dessous de 50, ce qui est de bon augure pour le championnat du Monde d’attelage à un qui aura lieu en Hongrie, en septembre prochain. Nous aurons trois attelages, peut-être un quatrième, mais, nous n’avons pas encore de certitude pour l’instant. »

Attelage à deux chevaux : Incroyable dénouement,  Harrie Verstappen craque !

Le tir groupé de la 3e à la 5e place des Français FranckGrimonprez, Bernard Pouvreau et Eve Cadi Verna derrière l’incontournable néerlandais HarrieVerstappen et l’argentine Amely Von Buchholtz, n’a pas été modifié à l’issue du marathon. Et, si le champion du Monde 2009, HarrieVertstappen avait  avant son entrée en piste pour la maniabilité, la bagatelle de cinq balles d’avance, il en fera tomber six… Et, c’est la Marseillaise qui résonnera pour Franck Grimonprez qui débutait sa nouvelle « paire » en international. Eve cadi Verna, 5e à l’issue du marathon remonte à la 3e place après la maniabilité.

Attelage à quatre chevaux : Incroyable remontée des Français Aillaud,Coudry et Mourier

Si la domination de l’américain Chester Weber  et du néerlandais Ross De Ronde a été manifeste, les Français ont effectué des remontées spectaculaires suite au marathon et à la maniabilité. En effet, Benjamin Aillaud remonte de la 14e à la 4e place, Thibault Coudry de la 21e à la 9e et Sébastien Mourier de la 33e à la 14e, Fabrice Martin de la 27e à la 13e, Sébastien Vincent de la 19e à la 14e place. A l’annonce de la médaille d’argent par équipe Quentin Simonet était très satisfait: « Je suis extrêmement content. Tous les meneurs se donnent énormément dans cette folle aventure. C’est un moment très fort pour nous tous. »

A voir l'interview de Félix Brasseur par Claude Bigeon

Retrouvez tous les résultats détaillés en cliquant ici!

Christine Marquenet

previous video
next video
Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr