CAIO de Pau : Exell sans surprise !

dimanche 25 octobre 2015

  • imprimer

Sans surprise, le CAIO4* de Pau, disputé pour la première fois en même temps que le CCI4*, a été dominé par le n°1 mondial, Boy Exell. Vainqueur des trois tests : dressage, maniabilité et marathon, l’Australien a devancé Sébastien Vincent et Sébastien Mourier, qui testaient de nouveaux chevaux.

caio pau 2015 Boyd Exell largeL

Pauline Chevalier

caio pau 2015 Sébastien Vincent largeL

Pauline Chevalier

Boyd Exell

Sébastien Vincent

previous video next video

Le CAIO4* s’est terminé en beauté dimanche matin avec le marathon disputé sous le soleil et devant un public nombreux sur sept obstacles construits autour du premier gué du complet. Boyd Exell abordait cette troisième et ultime épreuve largement en tête (42,48 pts) devant Sébastien Vincent (64,03 pts) et Sébastien Mourier (76,97 pts). L’Australien s’est de nouveau imposé avec 103,16 points, confortant son leadership. Sébastien Vincent était dans les mêmes chronos, mais une erreur de parcours à l’obstacle n°6 lui coûte 20 points pour un total de 123,75 qui le rétrograde à la 3e place du marathon derrière Sébastien Mourier (115,34 pts). Il conserve toutefois sa 2e place au classement général juste devant Sébastien Mourier. Pour ces deux meneurs de l’équipe de France, l’objectif était principalement de prendre de l’expérience avec de nouveaux chevaux et/ou de nouvelles compositions d’attelage. « Quand on rentre d’un concours bien fait, les chevaux se sont améliorés. Il faut toujours essayer d’être le plus juste possible et de faire les choix qui permettent à l’attelage de progresser. Et le jour où les chevaux sont prêts, on est devant ! », souligne Félix Brasseur, l’entraîneur des Bleus, qui lorgne déjà vers les Jeux mondiaux de Bromont, en 2018.

Impressions tricolores
« Je suis forcément déçu par cette erreur au n°6,  mais content de mes chevaux, a résumé Sébastien VincentL’essai du timon gauche a été concluant, il s’est super bien comporté. C’était aussi une première pour ma volée gauche, qui est d’habitude timon gauche, ainsi que pour la volée droite qui faisait son premier marathon à ce poste là… Ce qui m’a plu c’est que les chevaux allaient de l’avant et prenaient goût à avancer dans les obstacles. Je crois qu’on est sur une bonne base pour l’an prochain. Maintenant, il va falloir bosser ! »
 « Je suis satisfait de la jeune arabo-frison au timon droit (seule baie dans son attelage gris, ndla). Elle a bien fonctionné et s’est montrée disponible. Elle a du caractère mais commencer à accepter de travailler au service de l’attelage, a, de son côté, analysé Sébastien Mourier. En marathon, je paye en revanche le contrecoup du championnat d’Europe à Aix-la-Chapelle : j’avais eu un problème à l’obstacle n°5 et mes deux chevaux de volée n’ont pas encore retrouvé toute la confiance depuis cet incident. » Son principal objectif sera désormais de préparer son nouvel attelage d’arabo-frisons. Il se servira de ses gris (avec lesquels il participera à l’étape Coupe du monde de Genève mi-décembre) pour continuer à former la jument présente à Pau et les trois autres pour la saison prochaine.

Elodie Mas

Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr