Ch-EU Aix: Rififi et déception !

samedi 22 août 2015

  • imprimer

Soleil, sport, suspens. Tous les éléments étaient réunis pour vivre une fin de championnat d'Europe palpitante. Pourtant tout ne s'est pas déroulé comme prévu. Ni pour l'organisation, ni pour les médailles !

Michael Brauchle largeL

Scoopdyga

Michael Brauchle sur le marathon d'Aix la Chapelle

Se promener sur le marathon d'Aix la Chapelle est toujours un plaisir. Et personne ne le boudait ce samedi 22 août. Des milliers de personnes se baladaient ainsi d'obstacles en obstacles pour admirer tantôt le n°5 très technique, tantôt le n°2 où l'eau renforçait le côté spectaculaire ou enfin  se posaient dans les tribunes du grand stade de la Soers pour assister à l'arrivée des meneurs et vivre au plus près les résultats transmis sur grands écrans. Parce qu'en plus du spectacle, il y avait l'enjeu des médailles cet après-midi , le marathon clôturant pour une fois (c'est habituellement la maniabilité) le championnat d'Europe. Mais si tous les éléments semblaient réunis pour affirmer que l'attelage à Aix-la-Chapelle est l'une des disciplines les plus impressionnantes, il y eut du grabuge en fin de journée. Après avoir attribué la médaille d’or individuelle au favori, l'Allemand Michael Brauchle, le vainqueur de l'épreuve aujourd'hui, un problème de comptage des pénalités mettait en cause le classement et il se murmurait qu' Ijsbrand Chardon pouvait lui ravir l'or... Finalement, les résultats officiels restent inchangés et l'Allemand remporte la médaille d'or devant les deux Néerlandais : Isbrand Chardon et Koos de Ronde.  Mais les Néerlandais peuvent se consoler. Avec un cumul de 328.05, ils remportent l'or par équipes au nez de l'Allemagne (331.63) et de la Hongrie (354.03). Mais là encore, les résultats ne semblaient pas forcement définitifs, ( la Belgique ayant porté réclamation)  jusqu'à ce qu'on les voit monter sur le podium. Encore ce satané comptage de pénalité!

Côté Français, les Tricolores terminent ce championnat comme il l'avaient commencé, péniblement et sans se démarquer. Tous réalisent des prestations plutôt en dessous de ce qu'ils nous ont habitué. En prenant respectivement les 20e, 26e, et 33e places au marathon, Sébastien Vincent, Sébastien Mourier et Stéphane Chouzenoux, repartent d'AIx-la-Chapelle avec le sourire mais un goût d'inachevé. L'équipe, 7e après le dressage, 8e après la maniabilité, perdait encore une place dans le classement et termine à la 9e place. Les trois meneurs sont quant à eux, 22e (S. Vincent), 25e (S.Mourier) et 30e (S.Chouzenoux). Et s'ils ont joué de malchance, Sébastien Mourier ayant un trait qui se détachait hier sur la maniabilité, essuyant bien des difficultés dans le n°5 alors qu'il menait plusieurs obstacles dans un train d'enfer, Sébastien Vincent a été victime des cris du public qui ont emballé ses chevaux... tous le reconnaissent, "il y a encore du travail!"(Voir leurs réactions ci dessous). Mais ils sont bien encadrés , puisque l'entraîneur français, Félix Brasseur, prenait une belle 9e place au final pour la Belgique, qui, elle, était en chocolat!  

Retrouvez tous les résultats du marathon en cliquant ici!

Les résultats individuels ICI et ceux par équipes, ICI!

Solène Lavenu

previous video
next video
Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr