Ch-EU Aix la Chapelle: La maniabilité pour Félix Brasseur

vendredi 21 août 2015

  • imprimer

L'entraîneur tricolore, Félix Brasseur, a aussi une casquette de compétiteur durant ces championnats d'Europe d'attelage. Et elle lui va à merveille puisqu'il s'impose dans le test de maniabilité, particulièrement difficile.

Felix Brasseur, ici, avec sa casquette d'entraîneur largeL

PSV/FFE

Felix Brasseur, ici, avec sa casquette d'entraîneur

"Je suis très content de cette victoire mais je regrette ma performance en dressage. Si mon trait n'était pas passé par dessus la croupe, je serais dans le trio de tête ! " réagissait Félix Brasseur, le concurrent belge. "La maniabilité est très courte, très technique et très difficile. Je n'ai vu passer que Sébastien Mourrier, qui a joué de malchance, après j'étais à l'échauffement" expliquait Felix, cette fois dans son rôle d'entraîneur tricolore! Et c'est, en effet, un vrai manque de chance puisque le trait d'attelage de Sébastien s'est décroché en plein exercice, comme un certain Simon Delestre aux Jeux olympiques (sauf que c'est la rêne qui s'était cassée)! La cloche des juges retentissait, et le Tricolore écopait de 5 points de pénalité comme le veut le règlement. " J'ai évidemment beaucoup de regrets, surtout que je ne prends pas du tout de pénalité de temps, déclarait le meneur. Après ce contretemps que j'ai essayé de gérer avec sang froid, j'ai foncé pour entrer dans le temps et j'ai renversé deux balles, mais mes chevaux ont vraiment été tops !  C'est vraiment de la malchance. Compte-tenu des résultats, j'aurais été dans le trio de tête de l'épreuve ou sûr dans les 5 si ça n'était pas arrivé !" Avec un cumul de 11 points (5 points pour le trait et deux fois 3 points pour les balles au sol), Sébastien termine à la 17e place.  

Stephane Chouzenoux et Sébastien Mourrier ont, eux, pris du temps dépassé. Il faut dire que cette maniabilité des championnats d'Europe s'est montrée très difficile, avec un temps extrêmement court. Pour preuve, 28 des 36 partants s'y laissaient piéger. "Et certains sortent de piste avec 18 à 20 points, soulignait Stéphane Chouzenoux. Je n'avais pas pris la mesure de ce temps si court et j'ai manqué de galop, mais mes chevaux étaient bien et je suis assez content." Avec un total de 18.30 points (avec trois balles au sol), Stéphane termine à la 25e place juste devant son compatriote, Sébastien Vincent, 26e avec 20.64 pts et qui se montrait un peu plus déçu. "Mes chevaux étaient géniaux jusqu'à la porte 16, et je me suis rendu compte que j'étais en retard alors j'ai accéléré et mes timoniers ont chauffé!" Les balles volent au sol (4 au total) et surtout Sébastien est trop emmené à l'issue de la porte 20, et ne peut pas tourner à droite pour franchir la ligne d'arrivée. "Le public a crié et mes chevaux ont accéléré encore! J'ai alors dû faire une volte et je me prends au moins 5 points de temps! Mais bon, c'est déjà super d'être là et de concourir sur la piste d'Aix-la-Chapelle!" relativise-t-il.

Après les deux premières épreuves, Sébastien Mourier est 21e, juste devant Sébastien Vincent, 22e alors que Stéphane Chouzenoux pointe à la 26e place. Après ce test de maniabilité, la France perd une place dans le classement par équipes et passe de la 7e, acquise après le dressage, à la 8e dans le classement dominé par les Pays-Bas, la Hongrie et la Belgique. Demain, le dernier test, le marathon commencera à midi! Il faudra alors bien se comporter pour grappiller des points et des places. Mais le marathon d'Aix est toujours compliqué " avec des obstacles délicats".  Du grand spectacle s'annonce!

Retrouvez tous les résultats en cliquant ici!

Solène Lavenu, à Aix la Chapelle

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 82 Manuel Godin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr