Championnat du monde : La France 4e par équipe et en individuel

mardi 09 août 2016

  • imprimer

Vice championne par équipe lors des derniers championnats du monde à un cheval, à Izsak en Hongrie en 2014. La France pouvait prétendre à nouveau monter sur le podium de l'édition 2016 qui vient de se courir à Piber en Autriche du 3 au 7 août. D'autant plus qu'elle avait à nouveau trois meneurs d'expérience avec Anne-Violaine Brisou/Quatar de Mesenguy, Renaud Vinck/Don Camillo ENE HN et Marion Vignaud associée à Winston W.

Marion Vignaud largeL

Krisztina Horvath

MArion Vignaud

Finalement, c'est au bord du podium que la France termine à moins d'un point des troisièmes, les Suisses. Les Allemands trustent une nouvelle fois l'or devant la Pologne. Le podium individuel est à l'image du podium par équipe, au moins pour les deux premières marches, puisque c'est le meneur allemand Dieter Lauterbach qui l'emporte devant deux meneuses, la Polonaise Weronika Kwiatek puis la Néerlandaise Saskia Siebers. Pas très loin derrière à moins d'un point, c'est la jeune Française Marion Vignaud qui reste à la quatrième place, celle qu'elle occupait déjà avant la maniabilité.

Voilà une troisième participation à un championnat du monde avec ce KWPN qu'elle a construit, Winston W. Après une 24e place à Lezirias en 2012, une 6e en 2014, la voilà quatrième, mais déçue. Déçue par son dressage, tout d'abord avec 53 points. « D'habitude, je tourne avec un meilleure score, commente Marion Vignaud. J'avais fait 44 points à Chablis et Uzès et j'étais sous les 50 à Saumur. Nous n'avons pas fait de fautes, mais le terrain était très regardant avec des cabanes de juges très près. J'ai un cheval très émotif qui s'est beaucoup retenu. Cette année, le dressage n'a pas vraiment départagé les meilleurs. » Huitième du dressage, elle réalise un bon marathon (huitième de l'épreuve) malgré une petite erreur lors du dernier obstacle. C'était un marathon physique et technique avec pas mal de dénivelé. Quatrième au classement cumulé du dressage et du marathon, Marion Vignaud avait encore toutes ses chances. D'autant plus que la maniabilité ne semblait pas très difficile puisqu'il y a eu plusieurs sans-faute (il y en a eu neuf au total). « Je me dis que tout est jouable et je tente le tout pour le tout, lance Marion Vignaud. Mais malheureusement le cheval touche un cône dans la porte 13 (sur 20 portes). Dès le début, il y avait des enchaînements très serrés, avec beaucoup de demi-tours, mais rien d'infaisable. » Juste avant Marion Vignaud, Renaud Vinck (5e au provisoire avant la maniabilité) était sorti de la dernière épreuve avec dix points de pénalité. Alors pour une médaille par équipe, il fallait absolument que Marion soit sans-faute. « Je m'étais fixée une médaille comme objectif, commente la meneuse de l'Yonne. Alors, là je suis déçue. » Pourtant, après chacune de ses participations à un mondial à un cheval, elle a progressé. C'est sûr Winston n'ira pas au championnat de France, car elle préfère le préserver, en revanche, elle devrait y être avec un six ans Soft Quality. Les deux autres membres de l'équipe tricolores sont dans les vingt, Anne-Violaine Brisou est 11e et Renaud Vinck 16e. Pour les deux tricolores qui participaient à leur premier championnat du monde, les résultats sont très différents puisque Jean-Michel Olive/Sinnamari est 19e et Mathieu Ory Degomme/Rituel de Ceuze à la 69e place.

Claude Bigeon

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr