Chardon met enfin la main sur Malines
samedi 31 décembre 2016

malines 2016 IJsbrand Chardon
IJsbrand Chardon © FEI

Les meneurs ont été à la manoeuvre à Malines et c'est finalement le Néerlandais IJsbrand Chardon qui a eu les honneurs en remportant pour la première fois de sa carrière l'étape Coupe du Monde de Malines à laquelle il participait pour la 13ème fois. Il a battu son principal rival, l'Australien Boyd Exell.

Koos de Ronde (NED), cinq fois vainqueur à Malines a échoué de peu : une seconde de trop l'a empêché de se qualifier pour "winning round", où les trois meilleurs pilotes sont repartis à zéro sur le parcours dessiné par Jeroen Houterman. Boyd Exell a fait tomber une balle, une erreur qu'il explique car  : «mes rênes se sont prises dans le bas de mon fouet". Il restait beau joueur : " je suis très content de mes chevaux et je dois être un bon sportif, donc je suis content de ma deuxième place. "
 
Il a cependant mis la pression sur Chardon, qui était le dernier en piste et avait, malgré sa victoire, un peu de regret : " Je n'ai pas eu le grand sentiment que j'ai eu quand j'ai gagné à Stuttgart, mais je continuerai à travailler sur cette équipe de chevaux. Mon cheval avant gauche est nouveau dans mon équipe cette saison et il a besoin du rythme de la compétition. Ce soir il n'était qu'à 80% contrairement à à Stuttgart et j'ai besoin qu'il soit à 100% afin d'avoir le meilleur feeling pour la finale à Göteborg. "
 
Le Suisse Jérôme Voutaz, 3ème,  était très satisfait de sa prestation: «Mes chevaux se sont extrêmement bien comportés. J'ai utilisé deux nouveaux chevaux et je suis très content d'eux et c'était super de rivaliser avec les deux meilleurs pilotes au monde! "
 
Après 6 des 8 étapes, Boy Exell mène le circuit devant Jozsef Dobrovitz, Koos de Ronde et IJsbrand Chardon. Les deux dernières étapes se tiendront à Leipzig du 18 au 21 janvier puis à Bordeaux du 3 au 5 février avant la finale de Göteborg du 22 au 26 février.

Résultats ici