Claire Lefort, la plus rapide sur la Paris’ Cup d’attelage

samedi 29 novembre 2014

  • imprimer

Une sélection de douze meneurs tricolores ont participé à la Paris’Cup d’attelage sur la carrière internationale du Salon du cheval de Paris. Pas vraiment une compétition, cet événement est plus l’occasion pour les meneurs de se retrouver dans une ambiance conviviale pour faire le show lors de cette épreuve par équipe au format particulier.

salon 2014 attelage Claire Lefort largeL

Photos Claude Bigeon

salon 2014 attelage Valentine Lenormand largeL

Photos Claude Bigeon

Claire Lefort

Valentine Lenormand

previous video next video

L’idée est de rassembler une équipe de chaque catégorie à 1, à 2 et à 4 chevaux ou poneys. Y compris les chevaux de trait. Les quatre équipes en lice avaient toute au moins un attelage poney, un attelage de chevaux de trait et un attelage de chevaux de sang. Le format sportif se court en deux manches lors d’une maniabilité de type indoor c’est-à-dire qui mixe les portes de maniabilité et les obstacles de marathon de type indoor. Voilà pour le principe. Cette épreuve est aussi l’occasion pour des meneurs qui se sont distingués durant la saison de s’affronter lors d’une épreuve indoor. Un certain challenge car ces meneurs n’ont généralement pas l’habitude de se retrouver en indoor. Courue les 28 et 29 novembre, cette édition 2014 de la Paris’Cup d’attelage a été remportée par l’équipe blanche qui était composée de Hervé Conan à 1 cheval de trait, Valentine Lenormand avec une paire de welsh et Sébastien Mourier à 4 chevaux qui s’est fait remarquer lors des derniers Jeux équestres mondiaux.  Une équipe qui s’est aussi distinguée par la plus jeune représentante, 14 ans, Valentine Lenormand. Sa jeunesse ne lui empêche pas d’être déjà très compétitive puisqu’elle est championne de France en titre Amateur 1 Grand Prix avec ces deux welsh (pour mémoire le meilleur niveau français en attelage est celui de l’amateur élite GP). Malgré sa jeunesse elle a déjà plusieurs titres en Championnats de France Club. Au classement scratch c’est Claire Lefort avec sa jument welsh de 10 ans Qadjah Llewellyn qui s’impose, son deuxième poney avec lequel elle termine notamment 2e lors du CAI de Pau. « On voit maintenant des maniabilités indoor lors de CAI en Belgique et en Allemagne pour toutes les catégories chevaux et poneys, explique Claire Lefort qui fait partie des meilleurs meneurs à 1 poney français. Je pense que cela pourrait être intéressant d’avoir aussi ce genre d’épreuve en France. » Une idée dont on entend parler depuis quelques années mais qui ne semble pas trouver d’écho dans la réalité. Dommage car les meneurs français semblent de plus en plus motivés et compétitifs. Il suffit de voir par exemple les participants de cette Paris’cup d’attelage parmi lesquels on trouvait deux autres meneurs présents à Caen pour les JEM, Fabrice Martin et le jeune Sébastien Vincent, qui ont fait une belle démonstration de leur dextérité. Dans les jeunes à suivre, on a pu apprécier l’habilité d’un meneur à 4 poneys venus de l’Est, Nicolas Clair. Deux autres jeunes meneurs sont derrière Claire Lefort au classement scratch, Maxime Maricourt et deux pottocks et Laetitia Leboucher associée cette fois-ci à un Franches-Montagnes. Dynamique et énergique c’est comme cela que l’attelage français doit continuer à évoluer. Les jeunes qui percent aujourd’hui promettent pour l’avenir.

Claude Bigeon

Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr