Combat de meneurs à Bordeaux

mardi 21 janvier 2014 - Bordeaux (33)

  • imprimer

Comme en 2012 et 2013, Bordeaux accueille la finale Coupe du monde d'attelage les 7 et 8 février prochain. Et comme l'an dernier, les scores sont serrés avant la lutte finale, et le suspens reste entier.

Koos De Ronde  largeL

Les Garennes

Koos De Ronde

Il avait créé la surprise l'an dernier en arrachant le titre des mains de Boyd Exell, (champion du monde, champion de la Coupe du monde en 2009, 2010, 2011, 2012). Koos de Ronde, le tenant de la Coupe, sera de nouveau en course. "Avant Bordeaux, l'an dernier, j’avais gagné à Malines et à Leipzig. Mes chevaux étaient au meilleur de leur forme et lors des deux finales précédentes, j’avais déjà joué un premier rôle aux côtés de Boyd et d’IJsbrand Chardon. Je savais que j’étais capable de les battre et je l’ai fait." Cette année, Koos remportait la première étape du circuit à Hannovre (encore au nez de Boyd Exell) mais essuyait deux dernières places à Stockholm et Genève. Après une 2e place à Londres, une 3e au dernier rendez-vous de Leipzig,  Koos cumule 24 points (les 4 meilleurs résultats comptent) et figure au 4e rang avant la finale de Bordeaux. Mais le meneur part confiant. "J’ai de bonnes chances de les battre encore… Mais tout le monde espère gagner, tout le monde possède des chevaux rapides et cette compétition reste très ouverte."  Boyd Exell, toujours lui, sera l'un de ses principaux rivaux. Tenant du titre durant 4 ans, l'Australien s'était fait surprendre l'an dernier (peut-être un excès de confiance ?). Il devrait se reprendre cette année et compte déjà des victoires aux étapes de Vérone et Genève (la dernière étape à laquelle il a participé).
Ijsbrand Chardon, avec deux victoires à Budapest et Londres ainsi que deux 2e places (à Leipzig et Geneve) pointe actuellement en tête du classement provisoire Coupe du monde après les 9 étapes qualificatives. Tenant du titre en 2006, le Néerlandais rêverait certainement lui aussi, de raccrocher la Coupe dans son salon.

Enfin, l'Allemand Daniel Shneider, vainqueur à Leipzig et Stuttgart, pourrait créer la surprise et faire main mise sur la Coupe. "Je suis plus performant  quand j’ai la pression." assurait ce dernier après sa victoire à domicile le week-end dernier. "Ma qualification pour la finale alors que c'est ma première participation au circuit FEI World Cup, est un rêve devenu réalité". Et si Daniel continuait d'inscrire ses rêves dans la réalité? La coupe pourrait alors se retrouver sur ses étagères!

Theo Timmerman,Tomas Eriksson, et Georg von Stein ont eux aussi reçu leur ticket pour Bordeaux. Aucun Tricolore ne participait au circuit cependant Thibault Coudry prendra le départ de la finale de Bordeaux grâce à une wild card. Les meneurs tricolores se retrouvaient d'ailleurs du 15 au 19 janvier,  à Lamotte Beuvron, au stage de préparation des Jeux Equestres Mondiaux. Venus de toute la France avec six chevaux et au minimum deux grooms, les équipes d'attelage pouvant potentiellement représenter la France ont travaillé avec Félix Brasseur, entraîneur et sélectionneur national et Quentin Simonet, Conseiller Technique National. La progression se mesure déjà puisqu'ils sont huit meneurs à prendre part à l'entraînement fédéral, alors qu'il y a quatre ans pour Lexington, seul Stéphane Chouzenoux pouvait représenter la France.

SL

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr