Exell prend les commandes à Bordeaux
dimanche 04 février 2018

Boyd Exell Bordeaux
Boyd Exell a pleinement assumé son statut de n°1 mondial © Scoopdyga

Samedi soir, la première manche de la finale Coupe du monde d’attelage a permis aux sept meneurs qualifiés de découvrir la piste bordelaise. Au terme d’une épreuve disputée, c’est l’Australien Boyd Exell qui prend le leader.

C’est dans une ambiance endiablée et sur un parcours sélectif que les meneurs se sont élancés pour cette finale. Après sept étapes qualificatives, les meilleurs étaient là, avec le Français Benjamin Aillaud comme invité. Malgré un travail très sérieux de ses jeunes arabo-frisons, le Tricolore ne peut rivaliser avec le tempo de ses concurrents en commettant deux fautes et termine 7e.

La porte n° 1 fut fatale aussi pour le belge Glenn Geerts qui améliore malgré tout le chronomètre du Français mais c’est le tout jeune Bram Chardon, fils du multi-champion du monde Ijsbrand Chardon, qui lance les hostilités en déroulant un parcours très rapide, descendant en dessous des 150''. Malheureusement, il commet trois fautes : il termine à la 5e place mais le ton est donné! Son compatriote Koos de Ronde et ses chevaux pies partaient avec beaucoup d’ambition, et c’est dans la précision et la fluidité qu’il parvient à mener son attelage dans le meilleur temps de la soirée, en 148'’06. Avec une faute, il termine 2e. Ijsbrand Chardon tente sa chance à son tour et réalise un bon parcours, tout comme le Suisse et ses Franches-Montagnes Jérôme Voutaz, mais se classent derrière, respectivement en 3e et 4e place.

C’est donc l’incontournable Boyd Exell, en tête du classement général, qui met tout le monde d’accord : sans pénalité en 150'’28, le maestro s’impose sans conteste sur cette première manche.

Les meneurs s’élanceront aujourd’hui pour la deuxième manche dans l’ordre inverse du classement: l’Australien supportera-t-il la pression pour conquérir son 5e titre ?

Résultats complets