Fabrice Martin sacré à Lignières !

lundi 10 octobre 2016

  • imprimer

Cent dix-sept meneurs étaient en lice pour les douze titres de champions de France d’attelage à glaner au Pôle du cheval et de l’âne de la Celle Condé, à Lignières, du 7 au 9 octobre. Et à 4 Chevaux, le duel entre Fabrice Martin et Benjamin Aillaud a été intense.

Fabrice Martin, nouveau champion de France largeP

PSV Photos - psvphoto.com

Fabrice Martin, nouveau champion de France d'attelage à 4

Un large public s’est déplacé pour voir évoluer les attelages à 1, 2, 4 Chevaux et Poneys à Lignières (Cher) le week-end dernier. Un spectacle toujours apprécié, pour la plus grande joie du président de l'association Berry Attelages, Daniel Servaes : « Cela récompense les 80 bénévoles et moi-même de  notre travail sur place… » Dont la réfection des obstacles du marathon par exemple, puisque parfois les attelages les abîment, comme ce fut le cas avec la grosse frayeur causée par l’équipage de Michel Bernard… Éjecté de sa voiture, le meneur a vu ses quatre chevaux prendre la poudre d’escampette à travers le site sans même que les grooms puissent intervenir. Par chance, leur course s’est terminée dans les barrières avec la voiture détruite mais pas de blessures graves pour les chevaux ni pour les humains.

A 4 Chevaux, la catégorie reine, le Normand Fabrice Martin décroche les lauriers de la victoire de cette édition 2016, qui s’est jouée lors de la maniabilité. Déjà couronné en 2008 et 2015, cet instructeur accusait un retard de 2 points sur Benjamin Aillaud, organisateur de spectacles déjà sacré ici aussi, mais il a bouclé un magnifique sans-faute pour inverser la tendance, son score étant de 186,47 points contre 189,50 points pour le Tarn et Garonnais… Comme l’an passé, le Picard Anthony Hordé (193,74 points) a aussi effectué une remarquable compétition et prend de nouveau la 3e place devant Pierre Jung et Thibault Coudry. Ce dernier, local de l’étape et vice-champion de France 2015, déplore « être passé à côté du marathon » et a vu son espoir de décrocher une médaille s’amenuiser au fil des épreuves.

A 2 Chevaux, Michel Sellier remporte le titre 2016 devant Frédéric Busquet et Axel Mancaux, tandis qu’à 1 Cheval Jean-Michel Olive a été sacré devant Marion Vignaud et la bien connue Anne-Violaine Brisou. Notons aussi les belles victoires de Jean-Charles Davoust à 4 Poneys, de Karine Poentis à 2 poneys, et de Benoit Vernay à 1 Poney…

Dominique Reymond

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr