Finale Coupe du Monde d’Attelage : Un 6ème titre pour Boyd Exell !

dimanche 08 février 2015

  • imprimer

Satisfaction pour le leader du circuit et tenant du titre, l’Australien Boyd Exell, grand bonheur pour l’Allemand Christoph Sandmann qui décroche la seconde place, et sérieuse amertume pour le Néerlandais Ijsbrand Chardon qui aura tenu le leadership de la Finale jusqu'à l’avant dernière minute…

bordeaux 2015 Boyd Exell largeL

FEI / Pierre Costabadie

Boyd Exell, n°1 mondial des meneurs à quatre chevaux, organise le premier CAI*** sur ses terres

Sur le très technique mais salué parcours dessiné par Dan Henriksson, le classement provisoire s’est vu un peu bousculé lors de cette seconde manche, dernière marche qualificative pour la super Finale à trois. L’Allemand Christophe Sandmann est le premier attelage à effectuer un parcours clair. Il prenait déjà une belle 3ème place la veille, à 5, 89 secondes de la tête alors tenue par Ijsbrand Chardon. L’Allemand quitte la piste avec 152’’83,  puis Boyd Exell descend le chrono et totalise un score de 131’’61, malgré la pression qui monte d’un cran le Néerlandais Ijsbrand Chardon garde la tête avec un tour rapide 127’’14. Sans attendre l’Allemand Christoph Sandmann, rentre en piste pour disputer la grande finale, il réalise un parcours rapide et fluide mais faute en fin de parcours, 114’’57 et score final 273’’29. Puis l’attelage de l’Australien rentre en piste, Boyd Exell part sur les chapeaux de roues, un peu plus de 4s le sépare du leader, moins d’une faute, ce n’est pas insurmontable pour le champion ! Il réalise un tour parfait, rapide, 107’’80, un score total de 239’’41, le score à battre pour Ijsbrand Chardon.

Déception pour Chardon

L’attelage gris du Néerlandais doit boucler le parcours en moins de112 secondes…il part pour le titre mais coup de théâtre, « j’ai un nouveau cheval dans mon attelage, il est très bon, mais a beaucoup de sang » le Néerlandais explique que le cheval est encore difficilement gérable, qu’il est explosif, il est allé de gauche à droite et a bousculé son voisin à un moment où il fallait se relancer, cela a mis la pagaille dans l’équipage. A partir de là, Ijsbrand Chardon a perdu en direction et l’attelage a sauté une cellule du chronomètre… stupéfaction, attente, …abandon ? Cela n’a pas était clairement explicité, Ijsbrand Chardon semblait ne plus savoir s’il fallait continuer ou non, toujours est-il que le chrono ne tournait plus et après avoir vérifié que ses chevaux ne boitaient pas le Néerlandais a continué ne sachant plus si c’était pour la forme ou pour  accrocher un score. Au final, l’équipage est noté « retired » et c’est malgré tout une troisième place pour cette Finale. Décidément, Bordeaux ne réussit toujours qu’à moitié au Néerlandais, déjà, lors de l’édition 2014, il remportait  la première manche, mais il n’était  pas reparti sur la seconde, deux chevaux de son attelage accusaient de la fièvre et un autre boitait. Le Néerlandais ne cache pas sa déception « on est heureux quand on gagne, c’est dur, nous étions prêts…j’ai beaucoup de malchance en ce moment, à Leipzig mon attelage s’est retourné juste avant l’arrivée…il n’y a plus qu’à regarder devant, Bordeaux est un superbe concours, je reviendrai et peut être cela se passera mieux pour moi». 

Le Français, Sébastien Mourier (à écouter ci dessous), participait quant à lui à sa première finale Indoor, il était le meilleur français sur le marathon des JEM en prenant la 5ème place et n’a pas eu à rougir de ses prestations à Bordeaux.  Avec son attelage gris, il prend la 6ème place de la Finale, il fait deux fautes lors de cette deuxième manche mais effectue un parcours propre et fluide  « Je suis vraiment très heureux d’avoir pu participer à cette finale, pour rivaliser avec les plus grands j’ai besoin de prendre encore de l’expérience, c’est ce  j’ai fait avec beaucoup de plaisir et d’émotions ». confie-t-il.
Résultats ici  

Claire Marquebieille

previous video
next video
Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr