Franck Grimonprez et François Dutilloy, associés en sport et en affaire

jeudi 26 octobre 2017 - Picardie

  • imprimer

De retour des championnats du monde, Franck Grimonprez et François Dutilloy, médaillés de bronze en équipe avec Michael Sellier, peaufinent l’atelier de construction de véhicules hippomobiles et le centre d’essai des attelages. Un ensemble unique en France.

Franck Grimonprez et François Dutilloy largeL

Elisabeth Gillion

Franck Grimonprez et François Dutilloy veulent proposer leur savoir-faire aux meneurs de loisir et de compétition.

Ils se sont connus sur la Route du poisson il y a une vingtaine d’années, ils sont amis et partagent la passion de l’attelage de haut niveau. « Tous les deux ans, on passe un pacte, explique Franck Grimonprez. François prépare les chevaux et on essaie d’être sélectionnés pour le championnat du monde. » Bonne pioche. Début octobre ils ont apporté la médaille de bronze en paire à la France, par équipe avec Michael Sellier. 

Franck Grimonprez, qui est à la tête d’une entreprise logistique de 900 personnes, mène le weekend. François Dutilloy, qui a créé l’atelier de construction hippomobile à Conty (80), est plus disponible pour atteler au quotidien. Leur piquet est fourni de Lusitaniens et d’Allemands. « On dispose de 9 chevaux pour la compétition, de 5 placés en formation chez des meneurs de haut niveau (dont Mickael Freund, ndlr), plus les retraités qui vivent au pré. » Chacun garde son indépendance en dehors de leur team commune.

Associés en sport, nos deux meneurs le sont aussi au sein de l'entreprise ATEL, véhicules hippomobiles. Franck est entreprenant, fonceur. François est plus modeste. Mais tous deux ont de l’ambition. « ATEL, c’est un micromarché, mais nous sommes les seuls en France à fabriquer, et reconnus pour être au service des meneurs sur les terrains de concours, pour le conseil et les réparations d’urgence », précise François. L’idée ? Réunir les deux passions, l’écurie de compétition et le travail, et concentrer à Conty l’ensemble des activités avec ATEL : construction hippomobile, centre d’essai des voitures avec les équidés à qui elles sont destinées, marché d’occasion de véhicules, harnachement et accessoires.

Fabrication artisanale, techniques modernes

« ATEL construit tout de A à Z, détaille Franck. Je pars d’un dessin à la main, on fabrique en s’associant toutes les compétences nécessaires chez les meneurs et les chercheurs, à l’université, on progresse en lien avec des ingénieurs des Arts et Métiers. » ATEL a ainsi acquis une réputation de sérieux, en compétition et en loisir, fournit les meneurs internationaux, répare les wagonettes de promenade du Marquenterre et les voitures de cascade de Disneyland... La fabrication reste artisanale tout en bénéficiant des technologies actuelles. "On se donne les moyens d’innover, par exemple sur la conception des roues".

En fin d’année, ouvrira un ensemble bien conçu avec l’atelier, le showroom, l’écurie de 18 boxes, marcheur et un rond de longe pour la cavalerie des associés et des clients, une carrière en sable tout temps pour essayer les véhicules et affiner les trajectoires. «Un point qui peut faire gagner des millimètres précieux en concours », ajoute François. Au bout de la carrière, quatre logements pour les salariés.

Enfin, le rayon harnachement et accessoires proposera un large choix : « on se doit de vendre des harnais réglés à la bonne taille, des fouets, des mors adaptés à chaque équidé. Bref tous les éléments qu’un meneur rêve de trouver au même endroit ». Pour la bourrellerie personnalisée, ATEL travaille avec le sellier-meneur Cyril Baeckelandt et enfin, un camion-showroom- atelier circulera sur les concourspour faciliter le conseil et les réparations.

Elisabeth Gillion

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 91 Philippe Mull et Alexis Goury

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr