JEM/Attelage: Chester Weber prend la tête à l’issue du dressage

vendredi 05 septembre 2014

  • imprimer

Ce vendredi 5 septembre, cette deuxième journée de dressage a offert un spectacle sportif de belle tenue avec un potentiel de plusieurs meneurs capables de détrôner le Néerlandais Ijsbrand Chardon. C’est tout d’abord l’Australien Boyd Exell qui passe nettement sous la barre des 40 points avec 35,51 points et prend ainsi la place de leader.

JEM 2014-Stephane Chouzenoux largeL

Claude Bigeon

JEM 2014-Chester Weber largeL

Claude Bigeon

Stephane Chouzenoux

Chester Weber

previous video next video

 Le Néerlandais Theo Timmerman s’est approché avec 37,28 points. C’est dans son groupe que la meilleure cartouche française en dressage, Stéphane Chouzenoux passait. Avec 52,33 points en sortie de piste, le tricolore peut être satisfait de ses points. Même s’il avait déjà réalisé 48 points cette saison à Windsor, c’est la première fois qu’il obtient cette note lors des Jeux équestres mondiaux. Après la pause on attendait l’Américain Chester Weber qui était déjà venu à Caen l’année dernière pour le Test event. Un avant-goût de la piste qui lui sert aujourd’hui. Beaucoup d’émotions lors de la reprise de l’Américain avec ses chevaux hollandais particulièrement à l’écoute de leur meneur. Et la note tombe : 32,21 points. Voilà qui le propulse en tête du classement. Il reste alors six meneurs, mais aucun ne viendra perturber cette suprématie. « Les chevaux ont réalisé une très belle reprise, expliquera Chester Weber en conférence de presse. J’ai beaucoup de confiance avec mes chevaux. Et le fait d’être passé l’après-midi m’a bien servi. Boyd Exell avait mis la pression avec son score. J’ai réalisé la détente de mes chevaux sur la piste d’échauffement près de la piste, non loin de l’ambiance, du public. Cela m’a permis d’habituer les chevaux à cet environnement. Je savais qu’il fallait que je prenne des points sur le dressage pour avoir une chance de médaille. » Chester Weber, Boyd Exell et Theo Timmerman voilà le trio de tête après le dressage. A noter que les Hollandais se positionnent encore comme les leaders au classement provisoire par équipe avec les trois meneurs en orange en troisième, quatrième (Ijsbrand Chardon) et cinquième (Koos de Ronde) positions. Du côté des tricolores, le bilan du dressage place, comme c’était à prévoir, Stéphane Chouzenoux en tête, en 13e positon (52,33 points), suivi par Benjamin Aillaud à la 19e place (55,16 points), le dernier Bleu de l’équipe, Thibault Coudry pointe à la 31e place (61,06 points).  Trois meneurs français engagés en individuels précèdent Thibault Coudry, 27e Fabrice Martin (59,23 points), 28e François Vogel (59,35 points) et 29e Sébastien Vincent (60,64 points). Les deux autres tricolores engagés dans la compétition passent à côté de leur dressage. Sébastien Mourier est 43e avec 69,14 points et Anthony Horde 46e et dernier avec 72,50 points.

La compétition va se poursuivre samedi avec le marathon et la maniabilité (dimanche matin). Si les meilleurs Français semblent loin au classement, le marathon pourrait leur permettre de remonter nettement au classement. On a déjà vu des remontées spectaculaires. C’est tout ce que l’on peut espérer des Français qui ont mangé  leur pain noir avec le dressage, qui n’est globalement pas leur meilleur test. 

Retrouvez tous les résultats en cliquant ici!

Claude Bigeon

Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr