La Picardie, terre de meneurs de haut niveau

mardi 01 septembre 2015 - Picardie

  • imprimer

4 Picards prennent le chemin des Pays-Bas pour le championnat du monde d’attelage poneys, du 1e au 6 septembre.

Carine Poentis dans l’obstacle numéro 2.  largeL

Claude Bigeon

Carine Poentis dans l’obstacle numéro 2.

Carine Poentis en solo, Olivier Thiriez en paire, Gilles Arriat et Philippe Gratpanche en team : le sélectionneur Quentin Simonnet reconnaît le savoir-faire des meneurs picards pour composer ses équipes de France pour le championnat du monde poneys, du 2 au 6 septembre, à Breda.
Vivant des histoires bien différentes, ces quatre-là cumulent beaucoup d’expérience. Tous les 4 sont multichampions de France...
Carine Poentis est cadre supérieur dans l’aéronautique et éleveuse de chevaux par passion depuis l’âge ... de 12 ans, une vocation qui lui a pas mal réussi, sous l’affixe « d’autan ». Cavalière de complet et de saut à l’origine, elle travaille l’attelage avec Mark Van den Spaten et Jean-Pierre Brisou, au sein de Chantilly attelage. Plusieurs fois championne de France, elle mène Cupido Vd Villershoeve, Kantje’s zilton, Nestor et Vino, derrière une voiture ATEL, créée par François Dutilloy.
Après avoir mené à 4 poneys, Olivier Thiriez concourt cette année en paire. Conseil en stratégie de qualité dans les entreprises, il est installé avec son épouse Tatiana, cavalière, à Saint-Pierre Aigle au sud de l’Aisne. Il a la chance de pouvoir compter sur l’expérience historique de sa famille en attelage de haut niveau, comme Patricia, sa mère, son frère Patrick le vétérinaire et sur ses amis, le maréchal et bricoleur Damien Thollon , plus sa cavalière d’écurie, Valérie Gosse, qui prend soin de ses pfs gris : Pinktonic, Sisco flo, Leanball d’Haryns ...
Gilles Arriat qui a appris à tenir les guides avec le meneur international Gérard Sainte-Beuve, gère avec sa fille le club et l’écurie de propriétaires du Boulleaume, à Lierville au sud de l’Oise. Ténor de la discipline, fidèle aux 4 poneys, son évidente dextérité lui a permis de multiplier les titres nationaux et les sélections à l’étranger ; cette fois-ci Gilles emmène des poneys hollandais Bojke, Zepelin, Thundy de Féline, Jérémie Elvey et Jérémie du Levant.
Quant à Philippe Gratpanche, il a commencé tout gamin comme acrobate et clown chez « Les enfants de la Lune », un cirque créé par son beau-père Allain Houard à Conty (Somme). Pharmacien, doté d’un calme légendaire, Philippe a d’abord mené et s’est illustré à un puis deux poneys et un cheval. Puis il a arrêté la compétition pour coacher ses 3  enfants et accompagner son épouse Isabelle qui dirige le poneyclub de la Roulotte à Conty. Il a repris les rênes il y a quelques années pour construire un team de 4 poneys qui est en pleine progression. Il bénéficie des équidés confiés par Bernard et Valérie Grimonprez : de jeunes new forest belges et hollandais : Madenno Abelinko, Kantjes’erald et Reitheim’s mario et il continue à compter sur son vieux complice, Jarrod d’Emery, pfs, 18 ans.
www.attelage.org

Photo d'archive

Elisabeth Gillion

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr