Les Français en tête dans 7 des 8 épreuves
vendredi 08 juin 2018

saumur 2018 Félix Brasseur et l'équipe de France d'attelage
Félix Brasseur et l'équipe de France d'attelage © C. Marquenet

Les 79 attelages engagés dans le concours d’attelage international de Saumur ont déroulé leurs reprises de dressage, jeudi et vendredi sur l’hippodrome de Verrie,

Dans l’épreuve reine à quatre chevaux, l’Américain Chester Weber devance de plus de cinq points, les Hollandais Koos de Ronde et Bram Chardon. Les Français Benjamin Aillaud et Thibault Coudry sont respectivement 4e et 5e.

Dix nations sont représentées dans cette compétition et, les meneurs français sont en tête dans sept des huit épreuves (deux, trois et quatre étoiles) .Cette année, le plateau est particulièrement relevé dans les catégories où les meneurs ont en ligne de mire les Jeux Equestres Mondiaux, pour les attelages à quatre chevaux, et, le championnat du Monde pour les attelages à un cheval.

Même s’il ne s’impose pas au dressage, le vainqueur de l’édition 2017, Bram Chardon n’est pas déçu. Trois fois champion du Monde avec des attelages à quatre poneys, le jeune champion a déclaré avoir déroulé sa meilleure reprise depuis le début de la saison ». Des petites fautes expliquent les 4e et 5e places des Français  Benjamin Aillaud (49.7) et Thibault Coudry (52.9). Le 3e meneur de l’équipe de France, Sébastien Mourier, est 9e avec une note de 60.88. Anthony Hordé (66.43), occupe la 11e place au provisoire. Mais, ce samedi, le marathon pourrait bien rabattre les cartes…

Marion Vignaud vers une 5e victoire ?

Marion Vignaud, quatre fois de suite victorieuse à Saumur,  réalise une belle performance en prenant la tête (ex aequo avec Renaud Vinck) des attelages à un cheval. Marion est particulièrement satisfaite: « Le cheval qui est en tête est « ma relève ». C’est un cheval très prometteur qui manque encore un peu d’expérience à ce niveau mais, je crois beaucoup en lui ». Son cheval le plus expérimenté est cinquième.  Anne Violaine Brisou, 8e du dressage, espère bien remonter au classement à l’issue des deux prochains tests. Claire Lefort qui débute un cheval à ce niveau est  7e place  au provisoire. Elle est également largement en tête dans les attelages à un poney avec sa championne qui a participé à trois championnats du monde.  

résultats ici