Les meneurs français 4e à Göteborg

dimanche 27 août 2017

  • imprimer

Belle performance des hommes de Felix Brasseur, entraîneur des meneurs tricolores, puisqu’à l’issue du dressage, du marathon et de la maniabilité, Anthony Horde, Thibault Coudry et Benjamin Aillaud se classent 4e des championnats d’Europe d’attelage à 4 Chevaux de Göteborg. Retour sur leurs performances du jour.

goteborg Anthony Horde, Thibault Coudry et Benjamin Aillaud avec Quentin Simonet largeL

FFE / PSV Jean Morel

Anthony Horde, Thibault Coudry et Benjamin Aillaud avec Quentin Simonet

Alors qu’il partait avec le dossard n°5 sur la maniabilité ce dimanche matin, Anthony Horde a réalisé une très belle performance puisqu’avec un parcours sans-faute et dans le temps, le Français a pris la deuxième place de cette épreuve. Au classement général, le Français se place 16e (179,02pts), juste devant son compatriote Thibault Coudry, 15e. « On a changé un cheval de place pour la maniabilité. C’est quelque chose que nous avons essayé avec Felix la semaine dernière pendant le stage à Lamotte. Ce changement m’a permis d’avoir plus de puissance, c’était très régulier dans la traction avec des chevaux presque plus faciles devant. On a pu garder un rythme régulier, cela m’a permis d’être facilement dans le temps. Je suis super content car je n’avais pas réalisé de maniabilité sans-faute et dans le temps de la saison », souligne Anthony.

De son côté, lui aussi sans-faute sur les cônes, Thibault Coudry s’est trouvé en difficulté après que l’affichage du chronomètre s’est subitement stoppé alors qu’il n’en était qu’à la porte 10. De quoi perdre ses repères. « Nous avons des temps intermédiaires et je n’avais donc plus de repères en piste lorsque le chronomètre s’est arrêté. Ces repères nous permettent de savoir si l’on est en avance ou en retard, si l’on doit prendre des risques ou au contraire assurer. Je suis donc resté dans le train que j’avais depuis le début et suis sorti avec 6 secondes hors du temps. J’avais juste la crainte que cela change des choses pour le classement par équipes mais finalement nous restons devant les Suédois », explique celui qui cumul 177,27 points au total des trois épreuves.

Enfin, meilleur français avant la maniabilité avec une 7e place provisoire, Benjamin Aillaud a tenu son rang en finissant aussi cette ultime épreuve sans-faute, malgré tout pénalisé de 0,12 points de temps dépassé. Avec un total de 160,88 points, il conserve donc sa 7e au classement général final. «J’aurais aimé que la maniabilité soit plus sélective car il y a eu quand même pas de sans-faute. Cela n’a pas vraiment permis de faire le tri, c’est un peu dommage à ce niveau d’épreuve. Je suis très content des chevaux et surtout, je prends beaucoup de plaisir et à partir de là c’est gagné », conclut-il.

 

Isjbrand Chardon indétrônable

 

Une 4e place par équipes qui sonne comme une victoire aux yeux du chef d’équipe, Quentin Simonet. « Sur la maniabilité, on a eu d’excellents résultats. Si l’on regarde le classement par équipes de la maniabilité on est à 0,12 points, on doit avoir le meilleur score des nations, c’est super. On a quand même une petite frustration que cela n’est pas été un parcours plus dur, pour que cela soit plus sélectif et que l’on puisse un peu plus tirer notre épingle du jeu ». Cependant, si la France ne termine qu’à 13 points de la Belgique, médaillée de bronze, la marche se réduit avec les leaders. « En faisant un concours idéal, c’est à dire sans réaliser de meilleures performances que celles que nous avions produites cette saison, on pouvait potentiellement prétendre à cette troisième place. Maintenant c’est comme ça et ça nous donne encore plus de motivation pour la suite et continuer la préparation pour les JEM l’an prochain », poursuit le chef d’équipe tricolore. La médaille d’or par équipes revient donc aux Pays-Bas devant l’Allemagne et la Belgique, tandis que le Néerlandais Isjbrand Chardon est titré en individuel devant le Belge Edouard Simonet et l’Allemand Christoph Sandmann.

 Résultats ici

A Göteborg, Elodie Muller

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 82 Manuel Godin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr