National d'Attelage : Fabrice Martin haut la main à Saint Lô
mardi 22 septembre 2015

St lo attelage 2015- Fabrice Martin à la sortie du gué
Fabrice Martin à la sortie du gué © Paul Dubos

Plus de soixante dix attelages ont participé ce week-end au national de St Lô, dans d'excellentes conditions climatiques et d'organisation signée Manche Attelage que préside Jean Claude Lecomte. Des meneurs huppés, et d'autres plus modestes se sont affrontés pendant 3 jours avec de belles prestations à la clef et un public qui commence à s'intéresser à la discipline. Le gué, obstacle spectaculaire, a attiré beaucoup de monde dimanche, lors du Marathon.

Un peu plus de 20 jeunes chevaux ont concouru le vendredi et une cinquantaine d'attelage dont 5 à 4 chevaux leur ont succédé avec dans l'ordre le dressage, le maniabilité puis le routier et la marathon.

A tout seigneur tout honneur, l'international Fabrice Martin a enchanté le public tant par le look et l'harmonie de son team que par sa dextérité dans les 3 disciplines qu'il remporte haut la main. Son second, Patrice Bagilet est à bonne distance. L'attelage à 4 poneys Welsh cobs de Gilles Moussu a été aussi admiré pour l'harmonie et les allures de ses 4 "noirs".

En attelage à 2 chevaux, le haut normand  André François l'emporte avec sa superbe paire d'arabo-frisons." Ils sont originaires de Hollande, chez les frères Chardon, l'un d'eux nous a donné  pas mal de travail" révèle l'épouse du meneur passionnée elle aussi, ajoutant "on fait cela depuis plusieurs années mais depuis notre retraite, cela occupe tout notre temps". Il faut dire que nombre des meneurs en amateurs ont largement passé la soixantaine. La deuxième place revient à Daniel Dimer qui a lui aussi deux beaux hollandais mais de race kwpn. Jean Frédéric Selle remporte la catégorie à 2 poneys .

Les attelages solo étaient les plus nombreux souvent très élégants tant du coté des chevaux que des meneur(se)s. Victoire british en poneys amateurs 1 avec Heather Watt, devant Pierre Blottin et  de Richard Ferré en amateur Elite.

En chevaux l'enseignant du Haras du Pin Renaud Vink devance de peu la jeune et prometteuse Laetitia Leboucher, classée 2° et 3° et la multi championne de France Anne Violaine Brisou, 4 en Elite. En amateur 1, David Guérin devance Joseph Chérel.

Les chevaux de trait étaient également de la partie avec en tête en solo, Pierre Henry avec son postier breton et en paire, André Ménoret et ses cobs devant les 2 très beaux comtois crin lavés de Christian Derrey. A noter enfin la participation d'une dizaine de meneurs Club. Un beau dimanche d'attelage qui devrait monter en puissance dès l'an prochain.