Objectifs et effectifs avec Quentin Simonet
mardi 07 mars 2017

Quentin Simonet
Quentin Simonet © Scoopdyga

Avec six victoires sur huit catégories, les meneurs ont réussi leur rentrée lors du CAI2/3* de Lisieux le week-end dernier. L’occasion de faire le point sur les forces en présence et sur les principaux objectifs de l’année avec Quentin Simonet, le conseiller technique national en charge de l’attelage.

Claire Lefort (CAI2* à 1 Poney), Yannick Cherel (CAI2* à 1 Cheval), Jean-Etienne Triadou (CAI2* à 2 Chevaux), Anne-Violaine Brisou (CAI3* à 1 Cheval), Franck Grimonprez (CAI3* à 2 Chevaux), Fabrice Martin (CAI3* à 4 Chevaux) ont fait retentir la Marseillaise le week-end dernier lors du CAI de Lisieux, disputé dans d’excellentes conditions malgré la météo capricieuse.« Après les différents stages organisés cet hiver au Parc équestre de Lamotte-Beuvron avec Félix Brasseur, l’entraîneur national, ce premier CAI extérieur nous a permis de voir les meneurs et leurs attelages en situation de compétition,résume Quentin Simonet, le conseiller technique national.Il y a vraiment une bonne dynamique générale. Nous aimerions qu’il y ait encore plus de concurrence et de densité à haut niveau mais ça vient. A part à 4 Poneys, où les effectifs restent trop faibles, de plus en plus d’attelages se structurent et le niveau des chevaux augmente dans les autres catégories. »

Seuls les meneurs à 1 Cheval n’ont pas d’échéance internationale cette année. Les autres Tricolores visent le championnat du monde à 1, 2 et 4 Poneys à Minden (All) du 15 au 20 août, le championnat d’Europe à 4 Chevaux à Göteborg (Suè) du 21 au 27 août, ou le championnat du monde à 2 Chevaux à Lipica (Slo) du 20 au 24 septembre. D’ici là, six CAI permettront aux attelages de se préparer et aux sélectionneurs d’affiner leur choix : Horst (All) du 20 au 23 avril, Windsor (G.-B.) du 10 au 14 ami, Saumur du 7 au 11 juin, Riesenbeck (All) du 22 au 25 juin, Chablis du 28 juin au 2 juillet, et Beekbergen (P.-B.) du 3 au 6 août.

« Nous espérons également obtenir une invitation pour le CAIO4* d’Aix-la-Chapelle (All) du 18 au 23 juillet »,précise Quentin Simonet avant de détailler les effectifs :« A 4 Chevaux, nous comptons sur les trois meneurs qui ont participé au championnat du monde à Breda en septembre dernier : Benjamin Aillaud, Fabrice Martin, Thibault Coudry, mais aussi sur Anthony Hordé, Sébastien Mourier et Maxime Maricourt. Ce dernier débute dans cette catégorie mais il a vraiment un attelage prometteur. L’objectif est évidemment de faire mieux que l’an passé, où Benjamin et Fabrice avaient pris les 11e et 17e places, et de préparer les JEM 2018. A 2 Chevaux, les leaders sont pour le moment Franck Grimonprez, Mickael Sellier et François Dutilloy. Eve Cadi Verna remet, quant à elle, en route une paire d’Arabo-frisons. L’idée est de construire au mieux la saison pour se hisser sur le podium. Et à Poneys, Claire Lefort, Carine Poentis visent le Top 5 en individuel, et Nicolas Clair reprend après une saison blanche en 2016. Nous suivons aussi de près d’autres meneurs en devenir. Tous sont très motivés. »